Histoire-Géographie-Éducation-civique

Chantiers prioritaires en histoire géographie et éducation civique en 2013.2014

Les nouveaux programmes sont dans leur cinquième année de mise en œuvre et rentrent dans leur vitesse de croisière, même si le programme de 3ème a été «allégé» cette année. La sérénité acquise grâce à l’expérience permet de lancer de nouveaux chantiers au sein de nos disciplines.

La place à accorder au S3C:

Si le travail d’apprentissage et d’évaluation faisait partie de nos préoccupations (voir e-lyco enseignement, rubrique histoire géographie éducation civique, liste des items du S3C évalués et validés en histoire géographie et éducation civique), nous avons décidé de le rendre plus visible dans nos pratiques (cours et évaluations).

En ce qui concerne la collecte de l’information, nous avons mis en place pour un outil «maison» (voir e-lyco enseignement, rubrique histoire géographie éducation civique, document récapitulatif de la maîtrise du S3C en histoire géographie et éducation civique) qui nous satisfait.

Celui-ci est facile à mettre en œuvre et à utiliser, il a le mérite de donner une vision rapide de la progressivité et de l’avancement des acquisitions et facilite la mise en place des remédiations, si besoin. Il nous permet de suivre l’évolution des élèves le long de leur scolarité au collège, enfin il permet dès la fin de la 4ème d’éclairer nos validations des items sur Sconet.

Cet outil est doublé par un document d’autoévaluation (voir e-lyco, classe, rubrique histoire géographie éducation civique, blog, autoévaluation du S3C en histoire géographie éducation civique) qui donne la possibilité aux élèves de s’impliquer en reportant les résultats de leurs évaluations, de suivre leur progrès et d’informer leur famille tout au long de l’année.

Le travail sur les repères:

L’équipe enseignante d’histoire géographie est consciente que nos disciplines sont et restent des matières où les connaissances occupent une position incontournable. De plus, les exigences la nouvelleépreuve du DNB donnent une place importante à la mémorisation. Il a donc été décidé de mettre l’accent sur la maitrise des repères.

• L’importance du repère va être mise en avant lors de son étude et dans les cahiers.
  • Un effort particulier doit être fait pour donner du sens au repère.
  • L’achat de jeux d’ardoises va permettre de revenir sur les repères déjà vus lors de tâches rapides (l’équipe de lettres utilise aussi cette technique pédagogique).
  • Le contrôle de l’acquisition des repères se fait de façon récurrente lors des évaluations finales de chaque chapitre.

La prise en compte par les élèves de l’actualité:

Il est aussi noté que les élèves s’intéressent assez peu (et de moins en moins!) à l’actualité et pratiquent peu les médias (sérieux) ce qui les dessert dans leur ouverture culturelle. Afin d’améliorer la pratique des élèves dans ce domaine, de travailler l’item «manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles et artistiques», des questions d’actualité bonus, dites QB, sont instituées à chaque évaluation finale en plus de l’utilisation traditionnelle des documents d’actualité dans les cours.

L’implication dans l’Histoire des Arts:

En ce qui concerne l’Histoire des Arts, pour ne plus se focaliser sur l’année de 3ème qui nous accaparait (11 objets d’études en 2013!), mais pour mieux répartir nos efforts, nous envisageons de travailler un ou deux objets d’étude par niveau en lien avec les programmes et les problématiques arrêtés par le conseil pédagogique (voir e-lyco, rubrique HDA). De plus, nous espérons pouvoir profiter largement des opportunités culturelles offertes dans notre territoire (commune [patrimoine], communauté de communes [cinéma, théâtre], conseil général [spectacles]).

Le travail de communication:

La mise en place d’e-lyco depuis un an, nous permet d’améliorer notre communication à destination des élèves et de leurs familles mais aussi vers un public plus large qui peut accéder à la partie publique du site. Les différentes actions proposées par l’équipe d’histoire géographie éducation civique font donc l’objet de comptes rendus systématiques.

Le bilan d’activité 2013.2014 de notre discipline permettra d’évaluer ce programme de travail.

L’équipe d’histoire géographie du collège Gaston Chaissac,

Mesdames Roiné et Trémège, Messieurs Morilleau et Trémège

Les programmes …
►Sixièmes