Faire des Maths à Chaissac :
qu’est-ce que c’est ?

C’est résoudre des problèmes, mettre en œuvre une démarche scientifique, acquérir des connaissances de bases.

Nous faisons des propositions de travail pas trop guidé dans un premier temps, pour permettre aux élèves de développer les compétences du socle commun :
– Rechercher, extraire, organiser l’information utile.
– Réaliser, mesurer, manipuler, calculer, appliquer des consignes.
– Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer.
– Présenter la démarche suivie dans un langage adapté.

Par exemple, trouveriez-vous la taille du géant ?

Faire des maths, c’est aussi savoir coopérer, savoir communiquer, savoir s’écouter les uns les autres. Pour cela, nous avons fait le choix de travailler en ilots, sans négliger un temps de travail individuelpréalable et indispensable.

Sur l’exemple précédent, les élèves sont invités à chercher ou à demander les informations dont ils ont besoin. La démarche d’investigation et les prises d’initiatives sont ainsi favorisées.

Le premier temps de travail est un temps d’appropriation du problème (individuel puis en groupe), suivi d’un temps de partage en classe entière. Ainsi tous les groupes bénéficient de la réflexion des autres et disposent de l’ensemble des données du problème. Ils choisissent alors une des démarches possibles. Le deuxième temps est celui de la recherche et de la résolution mathématique du problème. Le troisième temps est consacré à l’écriture de la démarche suivie. L’activité se termine par un temps de communication à la classe de la démarche du groupe. Surprise, tout le monde ne trouve pas le même résultat. Et oui il peut dépendre de la démarche choisie et des suppositions faites. Cela permet de développer l’esprit critique en déterminant dans quelle fourchette les réponses sont acceptables.

En différé, un compte-rendu avec plusieurs productions permettra de garder la mémoire des démarches et des contenus mathématiques utiles pour cette activité.

Deux exemples de productions de 6ème (la correction d’orthographe est faite ultérieurement).

Faire des maths, c’est aussi résoudre des problèmes grâce à un environnement numérique. Les élèves ont accès à des ordinateurs en fond de salle. On dispose également de caméra de visualisation pour projeter les écrits d’élèves au tableau.

En exemple une comparaison des tailles père/fils et mère fille, à partir d’une production d’élève.

Mais faire des maths, c’est encore participer à l’Histoire des Arts. Cliquer sur l’image pour lancer le diaporama sur la recherche d’axes de symétrie.

Des liens utiles :

Pour télécharger des logiciels gratuits, utilisés en math :
un logiciel de géométrie dynamique : géogébra
un tableur : libreoffice

Pour aller sur des sites interactifs :
le matou matheux (accès libre, ouvert à tous)
labomep (accès par identifiant ouvert à chaque élève du collège)

Quelques réalisations…
Sixièmes