Qui était Gaston Chaissac ?

Gaston Chaissac naît en 1910 à Avallon, dans l’Yonne, dans une famille modeste. Son père cordonnier quitte très tôt le foyer familial, et le jeune Gaston reste seul avec sa mère. De santé fragile, il ne fréquentera pas longtemps l’école. Cette souffrance qui l’accompagne dès le plus jeune âge, il l’exprimera d’ailleurs dans ses œuvres aux personnages atrophiés. Il exercera sans succès de nombreux métiers: marmiton, commis de quincaillerie, apprenti bourrelier et palefrenier.

En 1931, il s’installe à Paris comme cordonnier. Si sa venue à la capitale ne lui permet pas de gagner sa vie, elle lui fera rencontrer le peintre abstrait Otto Freundlich qui l’encourage à dessiner.

Atteint d’une tuberculose à l’automne 1937, il fréquentera jusqu’en 1942 divers sanatorium, tout en développant son langage pictural. Sa première exposition a lieu à Paris en 1938. La deuxième, en 1943 peu après son mariage avec Camille Guibert, le fait connaître, notamment auprès de Raymond Queneau.

En 1943, Camille, qui est institutrice, est nommée à Boulogne en Vendée. Débarrassé du soucis de gagner sa vie, Chaissac peut se consacrer entièrement à son activité artistique.

Camille est ensuite nommée, en 1948, à l’école publique de Sainte-Florence, où le couple résidera jusqu’en 1961.

C’est une période à la fois riche et difficile pour l’artiste: isolé loin de Paris alors qu’il aspire à être reconnu, il se marginalise, considéré comme un fou par une majorité des habitants de la commune. Il n’en tisse pas moins de nombreux contacts avec des intellectuels et artistes dont Jean Dubuffet.

Ce n’est que lorsqu’il s’installera à Vix, toujours en Vendée, que GastonChaissac commencera à sortir de son isolement. Des galeristes reconnus comme Iris Clert s’intéressent à son travail, des intellectuels commeAndré Breton y consacrent des textes. Mais cette notoriété naissante arrive trop tard: l’artiste s’éteint à l’hôpital de La Roche-sur-Yon, victime d’une embolie pulmonaire.

Artiste autodidacte, affranchi des règles et inclassable Gaston Chaissac ne sera reconnu qu’après sa mort comme un artiste important de l’art moderne. Il laisse une œuvre riche, foisonnanteoù s’exprime toute sa singularité : ses dessins, ses collages, ses peintures ou encore ses sculptures investissent toutes sortes de supports, jusqu’aux plus insolites (objets, murs, portes, souches d’arbres…), incorporent toutes sortes de matériaux du quotidien ( papiers peints, …).

L’une des plus importantes collections de l’œuvre de Gaston Chaissac est visible au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix au Sables-d’Olonne.

L’Espace Gaston Chaissac à Sainte Florence permet de découvrir le travail de l’artiste, à l’endroit même où il a vécu avec sa femme, de 1948 à 1961.

Voir le site consacré à l’artiste