Le 1% artistique

Créé en 1951, le « 1% » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. C’est dans ce cadre que le sculpteur français Yves Millecamps a réalisé, en 1973, l’oeuvre qui se trouve à l’entrée du bâtiment principal.

Qui est Yves Millecamps?

Yves Millecamps est né le 27 décembre 1930, à Armentières dans le Nord. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1954. Sa rencontre en 1952 avec Jean Lurçat dans son atelier de Saint-Céré, sera décisive. C’est par la tapisserie que Millecamps va commencer sa carrière artistique. Mais très vite, il élargit son champ d’investigation et réalise en 1963 sa première peinture géométrique abstraite. Le vocabulaire plastique de son œuvre est déjà en place : les aplats de couleurs, mais surtout l’équilibre rigoureux des horizontales, des verticales et des obliques que l’on retrouve dans ses sculptures. Celle créée au collège Gaston Chaissac en 1973 dans le cadre du 1% est particulièrement représentative des recherches de l’artiste : des bandes d’acier inoxydable de diverses largeurs et orientées selon les quatre directions de l’espace, définissent un enchevêtrement subtil de lignes géométriques qui s’élancent vers le ciel. On pourra y voir une sorte de fusée évoquant la passion de Millecamps pour l’aviation, ou encore un totem faisant écho à ceux que Gaston Chaissac faisait naître sur de simples planches de bois. Elle témoigne aussi que l’abstraction géométrique de Millecamps s’inscrit pleinement dans son époque et possède une valeur patrimoniale indéniable.

Le 27 juin 2001, Yves Millecamps est élu à l’Académie des Beaux-Arts qu’il préside en 2008.

Découvrez le site d’Yves Millecamps