Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

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Les parcours éducatifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013. Qu’il s’agisse du PEAC, du parcours Avenir, du parcours Santé ou du parcours Citoyen, chacun d’eux est un ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue qui est au moins celle du cycle. Il s’organise selon: 3 temps: Scolaire, périscolaire, extrascolaire 3 principes: continuité, équité, cohérence 3 modalités: enseignements, projets, partenariats
Qu'est-ce que le PEAC ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

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De nombreux projets structurent le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves au collège Gaston Chaissac :

Atelier théâtre

Atelier vocal

Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle

La DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, est un service dédié aux arts et à la culture. Il vise à la promotion d’une éducation artistique et culturelle de qualité auprès des publics scolaires. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’enseignants missionnés et de partenaires culturels et artistiques variés. L’objectif national fixé par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale est d’atteindre 100 % des élèves touchés par un parcours EAC dans ses trois composantes : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique et l’appropriation de connaissances.

Artéduc, magazine de l’EAC

Artéduc, le magazine culturel de l’académie de Nantes, est destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Actualité du PEAC

Les classes de 4° s’initient au cinéma d’animation

Les classes de 4° s’initient au cinéma d’animation

Ce mardi 8 avril, les élèves de 4° ont participé à un atelier pour découvrir le cinéma d’animation proposé dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ». L’intervenant, Romain Gautreau, a commencé par décrire son parcours de formation, c’est un ancien élève de...

Blanche un spectacle haut en couleurs !

Blanche un spectacle haut en couleurs !

Mardi 20 février les élèves de 3ème ont assisté à la représentation de la pièce Blanche de la compagnie Hecho en Casa. Cette pièce particulièrement originale par sa mise en scène est le récit d’une vie qui traverse le XX° siècle, la vie de Blanche.

Qu'est-ce que le Parcours Citoyen ?

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

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Des projets pour développer le Parcours Citoyen au Collège Gaston CHAISSAC

Depuis plusieurs années, une classe de 4e du collège Gaston Chaissac reçoit la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant plusieurs disciplines et le CDI, ce projet se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun.

En savoir +

L’association Autosnomos a sensibilisé les élèves de 4ème aux usages raisonnés et éclairés du numérique.

L’association Autosnomos a sensibilisé les élèves de 4ème aux usages raisonnés et éclairés du numérique.

Le lundi 22 janvier 2024, les 4 classes de 4° ont bénéficié d’un temps d’échanges d’une heure trente animé par Marco Vermeil, animateur de l’association « Autosnomos », diplômé en droit du numérique et par ailleurs, responsable de la sensibilisation aux droits au sein de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques

Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques

Dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », ce mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre. C’est la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges qui a financé cette action.

Citoyenneté au collège : élection des représentants des délégués

Citoyenneté au collège : élection des représentants des délégués

Jeudi 12 octobre dernier avait lieu la 2è Assemblée Générale des Délégués. Au programme : l’élection de leurs représentants. 6 élèves (3 de 5è, 1 de 4è et 2 de 3è – mais parmi eux aucune fille…) parmi les 32 délégués titulaires du collège se sont donc portés candidats pour représenter leurs camarades au Conseil d’Administration, mais aussi aux autres instances du collège

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.

Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Au collège, il se construit sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise. Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde.
Ses objectifs : permettre à l’élève de :
découvrir le monde économique et professionnel
• développer le sens de l’engagement et de l’initiative
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités
• un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège.
• une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins.
• une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
• une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.
• un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

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Le Parcours Avenir
au collège
Gaston Chaissac

Parce que l’orientation peut être est une source de bien des angoisses pour l’élève comme pour sa famille, toute la communauté éducative du collège Gaston Chaissac associée à ses partenaires locaux agit pour rendre cette étape de la vie inhérente à tous les collégiens plus réfléchie, plus sereine et donc plus efficace.

En 6ème

L’élève accompagné par son professeur principal, ses professeurs et la Psychologue de l’Education nationale consolide et parachève ses connaissances et compétences dans le but de valider le cycle 3 : cycle de consolidation.

En 5ème

Les élèves découvrent et complètent l’application FOLIOS ; Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.

En 4ème

Les élèves s’engagent dans le dispositif ECL’OR : Engagement Collectif pour l’Orientation des Jeunes.
Depuis plusieurs années désormais, toutes les classes de 4ème sont engagées dans le parcours ECL’OR qui s’intègre au « Parcours Avenir » et qui est le fruit d’une féconde collaboration entre le collège Gaston Chaissac, la Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Le collège et ses partenaires se sont engagés dans une réflexion afin de permettre aux élèves d’aborder de manière plus éclairée et plus sereine leur orientation. Au cours de fructueux comités de pilotage, il a été décidé de proposer toute une série d’ateliers qui vont s’échelonner tout au long de l’année et qui visent à « rendre l’élève acteur de son orientation ». Ces propositions visent à mieux se connaître, mieux connaître le territoire de Pouzauges, avec ses entreprises et leurs métiers. C’est également un moyen supplémentaire pour travailler les compétences du socle commun. Cette année, les parrains des classes de 4ème sont :
– Cotillon Menuiserie Charpente Agencement en 4ème A.
– Fleury Michon en 4ème B.
– Les carrières KLEBER MOREAU en 4C
– Le Bif truck en 4D
A chaque étape, les élèves complètent un livret qui restera la trace écrite de leurs rencontres, de leurs échanges, de la découverte d’eux-mêmes et de la construction de leurs envies.

 En savoir + sur le projet Ecl’or

En 3ème

Le stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il va de surcroît bénéficier de l’accompagnement de la Psychologue du collège et des conseils des professeurs principaux pour terminer sa scolarité au collège en choisissant son orientation vers un lycée, d’enseignement général et technologique, vers un lycée professionnel, vers un apprentissage …
A l’issue de son stage, les élèves prépareront une restitution orale qu’ils présenteront à un jury afin de se préparer également aux attentes de l’oral du diplôme national du Brevet.

Les partenaires

Actualité du Parcours Avenir

Les ateliers ECL’OR irriguent les « Parcours Avenir » des élèves de 5°, 4° et 3° du collège Gaston Chaissac.

Les ateliers ECL’OR irriguent les « Parcours Avenir » des élèves de 5°, 4° et 3° du collège Gaston Chaissac.

Le sigle ECL’OR signifie Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes. C’est un projet porté par la Communauté des Communes, le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges et les établissements scolaires du territoire. Il vise à créer un lien entre les établissements scolaires et les professionnels, il apporte aux élèves d’utiles informations pour leur orientation.

L’Outil en Main

L’Outil en Main

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes aux métiers manuels. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Gaston Chaissac qui participeront aux ateliers découvriront 7 métiers différents tout au long de l’année et réaliseront des ouvrages de leurs mains.

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Les élèves de 6e du collège se sont fortement mobilisés lors des dernières semaines à l’occasion d’un projet de géographie portant sur le futur de l’espace urbain de Pouzauges. Initié par une sortie d’observation sur le terrain et poursuivi par des séances de réflexion et de recherches en classe, le projet consistait en la réalisation d’une production effectuée en groupe et qui pouvait prendre des formes variées : textes, affiches, maquettes, projets vidéo, etc.

C’est parti pour l’atelier n°7 d’ECL’OR

C’est parti pour l’atelier n°7 d’ECL’OR

Le projet ECL’OR (Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes) porté par les établissements scolaires, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges se poursuit au collège Gaston Chaissac avec l’atelier n°7 et un objectif : la découverte des différents services d’une entreprise. Chaque classe de 4° va rencontrer un responsable de son entreprise marraine pour découvrir les différents services d’une entreprise.  

Les élèves de 4C ont participé à l’atelier d’ECL’OR, « Mon territoire de vie » pour faire un zoom sur l’économie locale.

Les élèves de 4C ont participé à l’atelier d’ECL’OR, « Mon territoire de vie » pour faire un zoom sur l’économie locale.

Le lundi 3 octobre, les élèves de 4°C sous la conduite de leurs enseignants, Karine Rich, professeure d’éducation musicale et professeure principale, Gilles Trémège, professeur d’H.G.EMC et d’Elise Dagusé de la Communauté des Communes, se sont questionnés, lors d’un atelier très dynamique, sur les entreprises de notre territoire, sur leurs secteurs d’activités et sur leurs métiers.

Qu'est-ce que le Parcours Santé ?

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

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Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques

Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques

Dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », ce mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre. C’est la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges qui a financé cette action.

Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques

Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques

Ce mardi 9 janvier 2023, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », tous les élèves de 4e du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.

Toutes les élèves de 4ème ont participé à un théâtre-forum sur l’éducation à la sécurité routière

Toutes les élèves de 4ème ont participé à un théâtre-forum sur l’éducation à la sécurité routière

Ce jeudi 9 décembre 2021, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », les trois classes de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogées sur la sécurité routière face aux consommations d’alcool et de drogues dans le cadre de trois représentations uniques et adaptées de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.