Archéologie fictive
Un atelier artistique avec la plasticienne Marine Class
L’atelier artistique est reconduit cette année avec une autre artiste, Marine Class.
Par un travail à la croisée des arts plastiques et de l’archéologie, il s’agira d’amener les élèves à questionner leur territoire de vie, par la création de traces inventées d’un passé fictif : jouer avec le vrai et le faux pour s’engager dans une pratique artistique approfondie et élargie.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large menée par la municipalité et la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ». Cette réflexion a conduit à l’élaboration d’un récit commun, la ville labyrinthe, comme base à une transformation de la ville.
Dans l’univers de Fabrice Hyber
Mardi 30 mai, avec les élèves de l’atelier artistique, nous avons retrouvé Fabrice Hyber, chez lui, à Mareuil sur Lay. Nous y avons découvert un lieu entièrement dédié à la création artistique.
Les élèves de l’atelier artistique en résidence à la Fondation Cartier
Sur une invitation de l’artiste Fabrice Hyber et de la Fondation Cartier, les élèves de l’atelier artistique se sont rendus à Paris les 27 et 28 mars. Durant ces deux jours, ils ont pu apprendre et créer dans un lieu d’exposition transformé en école.
Des artistes archéologues
A la fois artistes et archéologues, les élèves de l’atelier artistique poursuivent leurs expérimentations techniques et leurs investigations sur un passé fictif de Pouzauges.
Archéologie fictive
L’atelier artistique est lancé depuis plus d’un mois maintenant. Nous allons créer une archéologie fictive de Pouzauges : inventer les traces d’un Pouzauges imaginaire. Car la fiction est souvent le meilleur moyen de parler de notre réalité !
Les formes du sons : l’atelier artistique s’expose à l’Échiquier
Pour sa 5e année d’existence au collège Gaston Chaissac, l’atelier artistique a poursuivi ses expérimentations autour du son, accompagné de l’artiste plasticienne Blandine Brière. Les élèves sont fiers de vous présenter le fruits d’un an de travail, d’engagement et de créativité.
Fabrice Hyber ouvre les portes de son atelier aux élèves de l’atelier artistique
Le collège Gaston Chaissac poursuit son partenariat avec le plasticien Fabrice Hyber. En effet, pour la deuxième année consécutive, celui-ci nous a ouvert les portes de son atelier de Mareuil-sur-Lay. Une occasion unique pour les élèves de l’atelier artistique de s’immerger au cœur de la pratique de cet artiste vendéen reconnu internationalement.
Faire le silence
Après avoir travaillé sur les sons de leur environnement, les élèves de l’atelier artistique ont réalisé une performance collective pour montrer le silence qui s’installe progressivement lorsqu’ils rentrent en classe.
Le son sous toutes ses formes
Cette année encore, un atelier artistique a été mis en place au collège Gaston Chaissac. Encadré par Mme Arrive, professeure de français et M. Théfany, professeur d’arts plastiques, et accompagné par Blandine Brière, artiste plasticienne, il permet à une vingtaine d’élèves de 5e de développer des projets liant le domaine des formes à celui du son.
Vernissage de l’exposition « Solidarité au travail »
Mardi 14 décembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « La solidarité au travail », déjà présentée à l’Échiquier dans le cadre du "Festival des solidarité" au Pays de Pouzauges initié par un collectif d'associations. Élèves, parents, professeurs et personnels du...
La couleur des sons : les élèves de l’atelier artistique exposent à l’Echiquier
Après une année à s’interroger sur les liens entre l’univers du son et celui des formes, le temps est venu pour les 18 élèves de 5e de l’atelier artistique de présenter le résultat de leur travail. Ils sont fiers de vous ouvrir les portes de leur exposition à l’Echiquier.
Qu’est-ce qu’un atelier artistique ?
L’atelier artistique est un travail de pratique mené toute l’année entre un enseignant et un artiste ou un professionnel de la culture, proposant également des actions d’ouverture culturelle (spectacles, expositions). Le dispositif offre aux élèves volontaires de pratiquer une discipline artistique (musique, photographie, cinéma…)