Archéologie fictive

Un atelier artistique avec la plasticienne Marine Class

L’atelier artistique est reconduit cette année avec une autre artiste, Marine Class.
Par un travail à la croisée des arts plastiques et de l’archéologie, il s’agira d’amener les élèves à questionner leur territoire de vie, par la création de traces inventées d’un passé fictif : jouer avec le vrai et le faux pour s’engager dans une pratique artistique approfondie et élargie.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large menée par la municipalité et la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ». Cette réflexion a conduit à l’élaboration d’un récit commun, la ville labyrinthe, comme base à une transformation de la ville.

Archéologie fictive

L’atelier artistique est lancé depuis plus d’un mois maintenant. Nous allons créer une archéologie fictive de Pouzauges : inventer les traces d’un Pouzauges imaginaire. Car la fiction est souvent le meilleur moyen de parler de notre réalité !

Fabrice Hyber ouvre les portes de son atelier aux élèves de l’atelier artistique

Le collège Gaston Chaissac poursuit son partenariat avec le plasticien Fabrice Hyber. En effet, pour la deuxième année consécutive, celui-ci nous a ouvert les portes de son atelier de Mareuil-sur-Lay. Une occasion unique pour les élèves de l’atelier artistique de s’immerger au cœur de la pratique de cet artiste vendéen reconnu internationalement.

Faire le silence

Après avoir travaillé sur les sons de leur environnement, les élèves de l’atelier artistique ont réalisé une performance collective pour montrer le silence qui s’installe progressivement lorsqu’ils rentrent en classe.

Le son sous toutes ses formes

Cette année encore, un atelier artistique a été mis en place au collège Gaston Chaissac. Encadré par Mme Arrive, professeure de français et M. Théfany, professeur d’arts plastiques, et accompagné par Blandine Brière, artiste plasticienne, il permet à une vingtaine d’élèves de 5e de développer des projets liant le domaine des formes à celui du son.

Qu’est-ce qu’un atelier artistique ?

L’atelier artistique est un travail de pratique mené toute l’année entre un enseignant et un artiste ou un professionnel de la culture, proposant également des actions d’ouverture culturelle (spectacles, expositions). Le dispositif offre aux élèves volontaires de pratiquer une discipline artistique (musique, photographie, cinéma…)