Projet d’Éducation aux médias

Cette année encore, une classe du collège Gaston Chaissac, la 4A, à reçu la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant le français, les arts plastiques et le CDI, ce projet s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves, ainsi que dans les 3 axes du projet d’établissement. Il se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun. Il s’agit surtout de sensibiliser les élèves aux médias et à leur diversité et de leur permettre de prendre un recul critique vis-à-vis des nombreuses informations qu’ils reçoivent chaque jour.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.

Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :

Le Parcours Citoyen
à CHAISSAC