Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
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Pendant l’année scolaire 2022-2023, le collège Gaston Chaissac est rentré dans un processus d’évaluation de son fonctionnement. C’est une demande institutionnelle qui doit concerner l’ensemble des établissements français.

L’étape de l’autoévaluation terminée, étape dont nous avons rendu compte dans un précédent article, nous sommes désormais passés au stade de l’évaluation externe avec la venue de trois inspecteurs, mandatés par le Rectorat de Nantes, Madame Géraldine Bienvenut, IEN- Économie – Gestion, Monsieur Nicolas Sionneau, IEN Circonscription Aizenay – Challans et Monsieur,Laurent Boche, proviseur du lycée Valère Mathé des Sables d’Olonne. Ces experts du système éducatif avaient été destinataires des différents bilans élaborés en interne. C’est en rencontrant les différents membres de la communauté éducative qu’ils se sont rendu compte des réalités vécues sur le terrain.

Un programme très serré, proposé par Monsieur Ordonneau, principal, les a mis en contact avec les différents acteurs du collège, élèves, personnels, partenaires (Communauté des Communes du Pays de Pouzauges et Mairie de Pouzauges) et parents. Dans un climat d’écoute et de bienveillance, chacun a pu librement présenter les différentes facettes de l’établissement. Les thématiques travaillées témoignent du dynamisme de l’établissement et des actions conduites pour la réussite des élèves. Les voici, dans l’ordre de passage des personnes interrogées : les partenariats locaux, l’offre de formation, les quatre parcours éducatifs (Santé, Éducation Artistique et Culturelle, Avenir et Citoyen), « 1, 2, 3 lisons » (10 minutes de lecture plaisir), le périscolaire, l’accompagnement des élèves, l’engagement citoyen des élèves et le développement durable, l’Association Sportive et le Foyer Socio Educatif (FSE), le site e.lyco et la Galerie (ESPACE millecamps), le dispositif ULIS, les devoirs-faits, l’accueil des élèves allophones, la restauration et le cadre de vie, les ateliers de 5ème, la pédagogie différenciée, l’orientation, les liaisons 6°/CM2 et 3°/lycée, les relations avec les familles…

Une journée riche qui va permettre aux évaluateurs de rédiger leur rapport et aux équipes du collège d’utiliser leur fécond travail de réflexion pour rédiger le nouveau projet d’établissement.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et membre du Comité de pilotage du site E,Lyco du collège