C’est un rituel annuel, « Les portes ouvertes », qui permet à la communauté éducative du collège Gaston Chaissac de montrer, en toute transparence, ce qui se vit dans l’établissement. Celles de 2024 constituent un réel succès.
En amont, un temps de préparation permet de caler et d’améliorer l’organisation déjà bien rodée.
Le jour J, la mobilisation de toutes les équipes, sous l’impulsion de Monsieur Ordonneau, est générale (agents de l’administration, enseignants, AED, AESH, personnels techniques). Une mention spéciale aux parents d’élèves de l’APE qui se sont beaucoup impliqués, notamment pour présenter le « pack fournitures ». Enfin, nous notons, avec satisfaction, l’enthousiasme des nombreux élèves qui ont donné de leur temps pour présenter un établissement auquel ils sont très attachés. Un bel exemple d’engagement.
Les nombreux visiteurs, familles des futurs élèves de 6°, surtout, mais aussi anciens élèves venus en masse rencontrer leurs ex-professeurs, ont montré beaucoup de curiosité et d’intérêt lors de l’accueil et des visites. Les derniers aménagements (cuisine et salle de restauration, ascenseur du bâtiment B [mis en service en septembre 2023]) ont été plébiscités, comme a été apprécié l’enthousiasme qui ressortait de la présentation des différentes disciplines par les enseignants.
En parallèle aux « Portes ouvertes », les 6ème des écoles publiques sont accueillis pour une journée au collège, il en est de même pour les élèves volontaires des écoles privées (les 9 et 11 avril 2024). N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour toutes informations supplémentaires (02.51.57.05.31 ou ce.0850024p@ac-nantes.fr), nous sommes à votre disposition.
Un établissement, à taille humaine, soucieux de la réussite de tous ses élèves, ouvert sur le monde, bien intégré dans son territoire, avec des professionnels engagés et enthousiastes et des élèves qui adhérent aux propositions. C’est ça « l’esprit Chaissac ».
Gilles Trémège, professeur d’HG et EMC
Afin de montrer la diversité des pratiques abordées en cours d’arts plastiques, Kédir, Titouan et Dimitri ont réalisé une vidéo en stop motion, une technique d’animation image par image.