6e jour, vendredi 19 avril :
Ce matin à 8 heures, les élèves ont quitté les familles en les remerciant pour leur accueil chaleureux. Nous avons ensuite pris le chemin de Segovie située dans la province de Castilla Y Leon. Dans cette superbe ville, classée par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, nous avons commencé par la visite de l’aqueduc romain pour poursuivre ensuite par la découverte de la vieille ville. Cela a été l’occasion pour les élèves de participer à un rallye afin de découvrir la vie quotidienne des Espagnols. Après le pique-nique pris dans un jardin et un travail mené sur le livret, nous avons visité l’Alcazar haut lieu de l’histoire de la Castille. Suite au temps libre, les vainqueurs du rallye ainsi que les élèves les plus méritants du séjour ont été récompensés par des prix. Pour finir, nous nous sommes dirigés vers le restaurant pour un repas-tapas. Nous sommes prêt pour le retour en Vendée.
L’équipe encadrante du voyage en Castille.
5e jour, jeudi 18 avril :
Nous avons commencé la journée par une promenade dans le parc du Retiro, le poumon vert de Madrid. Ensuite, nous avons visité le magnifique musée du Prado où les chef-d’œuvres de la peinture espagnole et européenne ont impressionné les élèves. Velazquez, Le Greco, Murillo et Goya rivalisent avec Le Tizien, Bosch et Rubens… Après un bon pique nique nous avons visité les arènes de Las Ventas, ce fut l’occasion de découvrir l’univers complexe et controversé de la tauromachie. La journée s’est terminée par la visite attendue du stade du Real de Madrid, le Santiago Bernabeu. Nous rentrons fatigués mais heureux dans notre localité de résidence Villanueva de la Cañada, pour notre dernière soirée dans les familles d’accueil. Demain, nous serons à Ségovie.
L’équipe encadrante du voyage en Castille.
4e jour, mercredi 17 avril :
Nous avons eu une première approche de la superbe ville de Tolède par la route panoramique en passant au dessus du Tage. Après une pause photo, nous sommes allés découvrir le monastère San Juan de los Reyes construit par les Rois Catholiques. Puis après un pique nique nous avons pu découvrir la Synagogue del Transito où les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la culture séfarade. Ensuite nous avons admiré le tableau « L’enterrement du comte D’Orgaz », chef-d’œuvre du peintre El Greco. Après un temps libre nous sommes entrés dans l’impressionnante Cathédrale gothique de Tolède, dont les nombreux chef-d’œuvres ont impressionné les élèves. Le soleil nous a accompagné toute la journée et nous nous préparons à retrouver avec plaisir nos familles d’accueil. Rendez-vous demain pour notre retour à Madrid.
3e jour, mardi 16 avril :
Nous avons retrouvé les élèves reposés et contents de leur nuit.
La première visite de la journée a été un supermarché.
Puis, nous nous sommes dirigés vers el valle de los Caidos pour se poser la question du lieu de mémoire à l’épreuve du temps. Les élèves ont été impressionnés par la croix, de 150 m et par la basilique oùreposent les restes de milliers de soldats morts pendant la guerre civile. Nous avons pique-niqué avant de nous rendre à l’Escorial.
Divisés en trois groupes, nous avons visité le monastère, la basilique, la bibliothèque, la pinacothèque et les palais royaux des Habsbourg et des Bourbon.
Nous avons ensuite vu le siège de Philippe Il d’où il pouvait contempler son œuvre.
La fin de l’après-midi a été consacrée à un temps de récréation dans un parc.
Nous avons laissé les élèves fatigués mais contents de rejoindre leur famille d’accueil.
Demain, nous visiterons la ville de Tolède.
2e jour, lundi 15 avril :
Nous avons pris du chocolate con churros dans une chocolatería très réputée à la satisfaction de tous. Certains ont ensuite visité le temple de Debod, puis tous ont pu découvrir le palais royal et l’armurerie royale. Après un pique nique bienvenu Plaza de Oriente, nous avons traversé le centre historique (Plaza Mayor, Puerta del sol, Calle de Alcalá, Paseo del Prado. Nous avons terminé la journée par le centre de Arte Reina Sofía pour admirer Guernica. Après un détour par la gare d’Atocha, nous rejoignons nos familles hôtesses à Villanueva de la Cañada. Les élèves sont fatigués et ont hâte de rencontrer leur famille d’accueil. À demain pour d’autres informations.
1er jour, dimanche 14 avril :
Malgré un imprévu au départ nous avons fait bonne route et étions à Madrid pour 10h.