Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Après un rapide échange autour du terme “totem”, chaque groupe de table est invité à réaliser son totem, à l’aide d’une feuille de papier par élève, de ciseaux, de colle et de scotch. 2 séances sont prévues pour ce travail.

Les objectifs étaient de remobiliser les compétences et les connaissances de fin de 6e liées à la sculpture, de favoriser la cohésion du groupe et de (re)découvrir la sculpture d’Yves Millecamps devant laquelle ils passent tous les jours.

Exceptionnellement, au début de la 2ème séance, les productions sont disposées à l’extérieur, sur un banc en pierre à l’entrée du bâtiment principal. Le caractère inhabituel de la situation et le vent qui fait tomber les productions rend l’attention difficile à mobiliser. Mais face à ces totems qui ne veulent pas tenir debout, des questions se posent et la discussion s’engage autour des notions de verticalité, de socle. Puis la sculpture de Millecamps à côté de laquelle nous nous étions installés semble apparaître soudainement. Un dialogue s’instaure entre les productions et l’œuvre. Ainsi, la confrontation entre l’oeuvre de Millecamps et les totems de la classe aura permis de faire émerger des notions, de construire du sens pour mieux les comprendre.

L’ensemble de ces totems a été exposé lors des journées du 1% artistique

Le totem représente votre groupe ? “oui, les empreintes de main, c’est comme notre ADN.” Romane I. et Tiphaine P., 5C

“Les totems des indiens représentent le clan, la sculpture représente le collège” Chloé G., 5C

  • Salle 21
    Le blog des arts plastiques
    Le blog Salle 21 est un espace d’information où vous pourrez découvrir des productions d’élèves réalisées dans le cadre du cours d’arts-plastiques, des œuvres et des artistes vus en classe, etc. C’est aussi et surtout un outil pédagogique prolongeant les travaux de cours et permettant aux élèves de travailler et d’approfondir certaines compétences du socle commun au travers de la rédaction et la mise en ligne d’articles.

    ▶ Les compétences du Socle Commun

    ▶ Les compétences d’arts plastiques

    ▶ Les programmes d’arts plastiques

-les derniers articles-