Réserve
Le terme de réserve désigne les parties non colorées, non recouvertes d’encre ou de pigments dans les dessins au lavis ou à l’aquarelle. Un peintre comme Cézanne y aura recours dans ses peintures. Ces parties non colorées laissent visible le support. Mais cela ne signifie pas que l’œuvre est inachevée. Car ces vides jouent un rôle : ils peuvent apporter de la lumière, aérer, laisser respirer une composition,…
Paul Cézanne, La montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-1906, huile sur toile, 54×73 cm, Bale, Galerie Beyeler.
Morris LOUIS, Alpha-Phi, 1961, peinture acrylique sur toile, 259,1 × 459,7 cm, Tate Modern, Londres.
René SULTRA & maria BARTHÉLÉMY, Paysage Turquie, 1995, photographie couleur, 120X180 cm.
Dans ces grands tirages photographiques, des formes blanches évoquant des maisons viennent recouvrir des paysages désertiques. En réalité, ce sont des vides, laissant apparaître le blanc du papier photographique.
Aucun commentaire