Peinture/numérique, une pratique hybride
Un premier dessin, à partir d’une photographie projetée au tableau. Une feuille, un crayon, 10 minutes, « vite fait bien fait » !
La semaine suivante, les dessins ont été numérisés, changement de lieu, on se retrouve en salle informatique, pour peindre !
Un petit rappel au tableau concernant quelques mots de vocabulaire liés à la peinture, vus lors d’un précédent travail :
geste, trace, touche, superposition, transparence, glacis.
Le logiciel Gimp a remplacé le crayon. Il s’agit maintenant de réaliser un paysage numérique.
Découvrir des oeuvres
Une esposition est programmée du 07 mars au 23 mai 2021 au MASC, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables d’Olonne. Intitulée « PEINTURE, obsolescence déprogrammée », elle interrogera le devenir de la peinture à l’ère du numérique.
Sur InSitu, le site des arts plastiques de l’académie de Nantes, découvrez d’autres productions d’élèves réalisées dans le cadre du projet Peinture 2.0.
Des références artistiques
David HOCKNEY,
The Arrival of Spring in Woldgate,
East Yorkshire in 2011 (twenty eleven)-2 January
(1147),
2011
peinture numérique réalisée avec un
Ipad
.
Sophie Lavaud,
Tableau scénique,
2004
Oeuvre numérique interactive
Il s’agit d’une interprétation interactive du tableau Jaune-Rouge-Bleu de Kandinsky. Conçu comme un outil artistique et pédagogique de sensibilisation à l’art, il permet d’entrer dans un « tableau », de l’habiter, de participer à sa transformation. Le dispositif prend la forme d’un tableau spatial virtuel dans lequel chaque élément pictural est doté d’un comportement autonome et agit dans la composition générale en fonction des relations qu’il entretient avec les autres éléments.
Site de l’artiste :
http://www.sophielavaud.org/
Edmond COUCHOT et Michel BRET,
Les pissenlits,
1990
Installation numérique interactive
Il s’agit d’une des première oeuvres interactives. Le visiteur met l’image en mouvement lui-même, avec son souffle : Les Pissenlits s’éparpillent en réaction au souffle du spectateur saisi par un capteur fixé sur un support.