Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Christo & Jeanne-Claude

« L’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces oeuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir… Notre travail parle de liberté ».

Christo & Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude, est un duo d’artistes contemporains. Christo Vladimiroff Javacheff est né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et décédé le 31 mai 2020 à New York. En 1958, il fuit le régime communiste qui impose aux artistes de travailler pour la propagande. Il s’installe alors à Paris où il rencontre Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et décédée le 18 novembre 2009 à New York) qui deviendra sa compagne et sa partenaire artistique.

Faire sortir l’art des musées

Le couple est d’abord proche des Nouveaux Réalistes. Ces artistes, comme Arman ou César, veulent utiliser directement dans leurs œuvres les objets de leur quotidien, les objets de la société de consommation, produits en série et jetés avant d’être complètement usés. C’est pour cette raison qu’il vont chercher à faire sortir l’art du musée.

Révéler en cachant

Ils vont devenir célèbres en empaquetant des monuments comme le Pont Neuf à Paris ou le Reichtag à Berlin. Paradoxalement, ces monuments que l’on finit par ne plus voir à force de trop les voir, ils vont les révéler en les cachant sous d’immenses tissus maintenus par des cordages. Les deux artistes financent eux-même leurs projets. En effets, les dessins que réalise Christo lui servent à visualiser et définir ses projets, mais également à gagner l’argent nécessaire à leur mise en œuvre.

L’Arc de Triomphe Empaqueté

Christo et Jeanne-Claude sont décédés tous deux trop tôt pour voir la réalisation d’un de leur premiers projet, qui date de 60 ans ! L’empaquetage de l’Arc de Triomphe à Paris. L’œuvre sera dévoilée au public pendant 16 jours, du 18 septembre au 3 octobre

Pour suivre les travaux
en direct