EXPÉRIMENTER, PRODUIRE, CRÉER |
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu |
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive |
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique |
Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques |
Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique |
Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création |
METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ARTISTIQUE |
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs |
Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur |
Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles |
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique |
Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. |
S’EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE, CELLE DE SES PAIRS ; ÉTABLIR UNE RELATION AVEC CELLE DES ARTISTES, S’OUVRIR À L’ALTÉRITÉ |
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre |
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées |
Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires |
SE REPÉRER DANS LES DOMAINES LIÉS AUX ARTS PLASTIQUES, ÊTRE SENSIBLE AUX QUESTIONS DE L’ART |
Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt |
Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique |
Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre |
Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur |
Prendre part au débat suscité par le fait artistique |