De l’italien schizzare signifiant «jaillir», l’esquisse désigne le moment préparatoire de l’œuvre, généralement un dessin. Matérialisation de l’œuvre à venir, elle se caractérise par sa rapidité d’exécution, sa spontanéité.

Léonard de Vinci, Esquisses de composition pour la Cène ; esquisses architecturales et géométriques, vers 1490-92, plume, encre et pierre noire, 26.6 x 21.4 cm,

Au XVIe siècle, l’opposition entre les tenants d’une exécution lente et ceux d’une exécution rapide, Grazia ou diligenza a conduit à la dispute du non-finito.
Longtemps, l’esquisse a été dessinée. Rubens a cependant introduit l’esquisse peinte directement au pinceau.

Pierre-Paul Rubens, L’Enlèvement de Proserpine, 1614-15, Esquisse peinte, huile sur bois, 36 x 67 cm, Petit-Palais, Paris.

Notions / vocabulaire

• Léonard de Vinci