Warhol (Andy)

« Si je peins de cette façon, c’est parce que je veux être une machine ».

Andy Warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1930 au états-Unis dans une famille modeste d’émigrés tchécoslovaques. à l’âge de 21 ans il part pour New-York où, en une dizaine d’année, il acquière une grande réputation en tant qu’illustrateur de mode.
Devenu artiste, il intègre très vite dans ses oeuvres les images populaires de la société de consommation : bandes-dessinées, publicités, magazines de mode… Il s’approprie surtout la technique de la sérigraphie qui permet de reproduire en grand nombre les images publilcitaires. « Si je peins de cette façon, c’est parce que je veux être une machine ». Il devient rapidement un des plus célèbres artistes du XXe siècle. Dans son atelier, qu’il appelle « La Factory » (l’usine), ne nombreuses stars se retrouvent autour de lui.

Pour aller + loin…

D’autres artistes ont puisé leur source d’inspiration dans la machine.

Jean Tinguely invente dans les années 1960 des machines à la fois poétiques et drôles que le spectateur peut manipuler pour créer des dessins.

Jean TINGUELY, Cyclograveur, 1960.