Au collège, pour l’ESPACE millecamps, les élèves de l’atelier artistique ont conçu leur exposition comme une histoire qui se déploie dans l’espace de la galerie ; une immense bande-dessinée dont les matériaux sont pour le moins singuliers : une sélection d’œuvres de l’artiste Christine Laquet.
Dans un premier temps, l’artiste a fait une présentation d’une sélection de ses œuvres disponibles, dans la salle d’arts plastiques. Après avoir défini ensemble deux pièces qui semblaient incontournables pour ce projet d’exposition, la vingtaine d’élèves a été divisée en 4 groupes, chacun ayant à sa disposition un plan de la galerie et des reproductions à l’échelle des œuvres présentées. Chaque groupe avait ensuite pour tâche d’inventer une histoire intégrant obligatoirement les 2 œuvres ainsi qu’un choix d’œuvres supplémentaires parmi celles présentées. Ce deuxième temps s’est déroulé dans la galerie vide afin de permettre aux élèves de visualiser l’espace tout en travaillant sur la disposition des reproductions sur le plan.

L’exposition « Chaque soir,… et depuis deux histoires » présentée à l’Échiquier fait écho à celle de l’ESPACE millecamps.  Les élèves ont cette fois-ci élaboré une fiction à partir de leurs productions de l’année : des livres détournés (voir article sur le blog de l’atelier), des dessins qui peuvent se combiner de multiples façons comme des dominos, ainsi que les dernières productions de cette année, réalisées à partir de photocopies agrandies des œuvres exposées à l’ESPACE millecamps.

Vues de l’exposition de l’ESPACE millecamps

Les vues de l’exposition ont été prises par Adrian Owen.

Vues de l’exposition de l’Echiquier.

Chaque soir,… et depuis une histoire.

Un jour, une jeune fille nommée Camille et sa mère partirent chasser à cheval. Plus tard, elles tuèrent un bouc et la mère en garda la fourrure. Ensuite, elles voulurent rentrer chez elles mais elles se perdirent dans la sombre forêt noire. Elles rencontrèrent alors un oiseau étrange qui leur indiqua le chemin d’une cabane où elles passèrent la nuit.
Le lendemain, à l’aube, elles virent par la fenêtre un petit chien qu’elles adoptèrent aussitôt. Elles explorèrent les environs et éblouies par cet environnement magnifique, elles décidèrent de rester vivre dans leur cabanon, en pleine nature.
Pour se nourrir, elles partaient chasser avec leurs chevaux et leur chien, toutes les nuits.

Les élèves de l’atelier artistique