Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le temps des dessins.

1 étape: Au commencement on a choisi un endroit dans la cour et nous l’avons délimité par une ficelle blanche. Nous avons cherché quelques traçes du temps et au bout de quelques instants Valentin a trouvé une tuile tombée d’un batiment.

2èmes étape: On nous as dit de faire une série à partir de l’objet qu’on avait choisi et moi j’ai choisi la tuile. J’ai commençé à mettre une feuille blanche à l’intérieur de la tuile pour faire une empreinte. Ensuite j’ai pris mon crayon de bois et j’ai passé délicatement le stylo sur la feuille: ça fasait des traçes des petits reliefs qu’il y avait à l’intérieur de la tuile.

3èmes étape: Je décidai d’accrocher mes dessins au self parce que Valentin avait trouvé la tuile vers là-bas. J’ai fixé les feuilles et après les avoir observées, j’ai remarqué qu’elles étaient en forme de bonhomme et j’ai repensé à ce que m’avait dit Monsieur.THEFANY «Il faut toujours s’attendre a l’inattendu ».

  • Mémoire magnétique
    Le blog de l’atelier artistique
    « De tout temps, on a recherché non seulement les pierres précieuses, mais aussi les pierres curieuses, celles qui attirent l’attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur. Presque toujours, il s’agit d’une ressemblance inattendue, improbable et pourtant naturelle, qui provoque la fascination ».

    Roger Caillois, L’Écriture des pierres, 1970.

L’atelier artistique est reconduit cette année. C’est Christine Laquet qui va nous accompagner dans cette aventure. Nous allons poursuivre notre enquête sur le temps en nous intéressant plus particulièrement à la mémoire : non pas notre mémoire, mais la mémoire des lieux, des choses,… Mais nous n’oublierons pas pour autant de nous raconter des histoires !

Ce blog permettra de suivre le travail des élèves de l’atelier en attendant l’exposition de fin d’année à l’Échiquier.

Pour découvrir le travail de Christine Laquet : http://www.christinelaquet.com/

Le blog du projet « 1%/Millecamps » est toujours accessible.

-les derniers articles-