La rentrée en 6e est une étape qui compte dans la vie d’un élève. C’est pourquoi, au collège Chaissac, l’équipe enseignante fait en sorte que ce passage du primaire au secondaire se déroule le mieux possible.
La découverte du collège
Dès l’année de CM2, les élèves des écoles publiques du secteur sont reçus au collège une journée entière. En totale immersion, ils suivent l’emploi du temps d’une classe de 6e afin de mieux appréhender la journée d’un élève de 6e et de permettre de faire disparaître quelques craintes sur la vie collégienne. Cette année, les CM2 seront reçus la semaine du 23 au 29 janvier. Les futurs collégiens découvriront les disciplines qu’ils ne connaissent pas encore comme la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ou la technologie. Ils testeront le foyer pendant la pause méridienne et auront l’occasion de discuter avec les élèves de 6e ravis de faire part de leur expérience personnelle.
Les futurs 6e pourront ensuite revisiter le collège avec leurs parents lors des Portes Ouvertes qui auront lieu les vendredi 3 et samedi 4 février 2023.
Une rentrée bien anticipée
La rentrée des 6e se prépare en amont lors de rencontres entre les équipes pédagogiques du collège et les professeurs des écoles afin de bien cerner les futurs élèves et ainsi permettre une meilleure constitution des classes.
Le jour de la rentrée, les élèves de 6e sont les seuls accueillis au collège, les autres classes font leur rentrée le lendemain. Ce jour-là, les nouveaux élèves, encadrés par leur professeur principal et l’équipe de vie scolaire, vont participer à différentes activités, notamment une chasse au trésor afin de découvrir les lieux et apaiser leurs éventuelles inquiétudes.
Apprendre à se connaître et à connaître les autres.
Durant les deux premières semaines de l’année scolaire, chaque classe de 6e ira passer une journée d’intégration à la Maison de la Vie rurale, à la Flocellière, accompagnée de leur professeur principal et des professeurs de la classe disponibles. Lors de cette journée, leur seront proposées différentes activités telles que la création de land art et du jardinage. Celles-ci donneront l’occasion aux professeurs d’observer la cohésion du groupe classe. C’est un moyen aussi pour les élèves d’apprendre à se connaître.
Durant le mois de septembre, chaque classe de 6e participe aussi à un speed dating avec une classe de 3e. Cette activité favorise la rencontre entre les élèves de 6e et les « grands ». Ils se rendent compte qu’ils sont accessibles, et si le courant passe bien, ils peuvent se trouver un tuteur parmi ces élèves de 3e. Tuteur qui les aidera éventuellement à faire leur travail ou simplement avec lequel ils pourront discuter sur la cour.
Nous trouvons nécessaire la mise en place de toutes ces actions afin de faciliter ce passage en sixième et permettre ainsi aux élèves de vivre une année agréable au collège Chaissac.
Anne-Laure Arrivé, professeure de lettres modernes, responsable du niveau 6e