Pour la 2e année consécutive au collège Gaston Chaissac, des élections ont été organisées pour élire, dans chaque classe, un éco-délégué investi pour la défense de l’environnement. Au-delà de cette action phare, l’écologie est un thème qui implique tous les élèves de notre établissement.
16 élèves se sont présentés aux suffrages de leurs camarades et ont été élus comme éco-délégués afin de permettre au collège de mettre en place des actions éco-responsables. Cette année, ils ont par exemple participé à 2 réunions organisées par les services du département pour la végétalisation de la cour. Au programme : analyse des points forts et des points faibles de la cour en termes de zones d’ombres, d’espaces de détente et de jeux, et d’espaces verts ; choix de différents aménagements possibles pour favoriser la biodiversité mais aussi le vivre-ensemble et la mixité des élèves. Notre cour, ouverte sur le paysage vendéen et très étendue, est un espace apprécié par nos élèves et les éco-délégués ont tout fait pour la rendre encore plus attractive. Le résultat sera à coup sûr à la hauteur de leurs attentes.
D’autres actions ont de plus été mises en place cette année pour la défense de notre environnement : tout au long de l’année, l’atelier « Jardin » de M. Arceau a permis à une vingtaine d’élèves de 5e de s’investir pour la culture d’un espace dédié aux plantes et aux légumes au collège ; en début d’année, un affichage a été mis en place au self pour améliorer le tri des déchets et réduire leur quantité ; au mois de septembre, c’est la classe de 6B qui s’est lancée dans un ramassage des déchets dans les rues de Pouzauges ; enfin, le collège a établi un partenariat de longue date avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) pour évoquer les enjeux environnementaux du bocage vendéen à nos élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie et sciences et vie de la terre.
Dans un monde où les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, où il y a de plus en plus d’habitants qui consomment toujours plus d’énergie et de ressources naturelles, il est primordial d’accompagner nos élèves dans des démarches éco-responsables. Bravo donc à tous nos élèves et à nos éco-délégués pour leur engagement en faveur de notre planète.
Julien Faglain, CPE