Les circonstances actuelles demandent que, plus que d’habitude encore, nous entretenions des liens. Avec l’école et les apprentissages bien sûr, çà c’est la continuité pédagogique. Mais entre nous tous, élèves, professeurs, parents, encadrants,… des liens différents, à distance. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer ces défis, comme un fil rouge qui rythmera vos semaines et nous permettra de garder des liens.
Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et PP des 4C, Benoît Maudet, professeur documentaliste, Lionel Théfany, professeur d’Arts P et PP des 4B.
Un défi par jour…
Les débuts de la IIIème République vus par les élèves de 4°B et C
Dans le cadre du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C », le Défi n°19 s’intitulait « La Troisième République (1870.1914), des valeurs pour rassembler les Français ». L’objectif était de comprendre qu’à ses débuts, la IIIème République, malgré de fortes contestations, parvient à rassembler les Français autour de ses valeurs et ses symboles.
Défi N°15, une femme au destin incroyable : Marie Curie
Gardons le lien, défi n°15« Une femme au destin incroyable : Marie Curie. »Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B...En Histoire, les élèves ont étudié les conditions de la femme au XIXème siècle à travers la...
« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »
Gardons le lien, défi n°16« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B...Le défi 16 du projet « Gardons le lien...
Gardons le lien, défi n°13 : Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle
Dans le cadre du défi 13 du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C » proposé en HG-EMC, AP et Documentation, les élèves ont étudié les conditions féminines au XIXème siècle. Puisque le confinement interdit la fréquentation des musées, ils se sont transformés en « commissaires » pour vous proposer leur vision de la femme aux XIXème siècle. Découvrez leur exposition virtuelle…
Bilan du questionnaire « Gardons le lien avec les 4° B et C »
Nous vous proposons une analyse des réponses au questionnaire « Gardons le lien avec les 4° B et C », du vendredi 10 avril 2020, qui va nous permettre de mieux comprendre la réception du projet par les élèves et de nous y adapter.
Paroles d’élèves après quatre semaines de « collège à la maison »
Difficile de savoir quel est l’état d’esprit de nos élèves après cette période de confinement et de scolarisation inédite. Le mieux est de le leur demander. Le vendredi 10 avril, jour des vacances de printemps, j’ai proposé à mes élèves de me donner de leurs nouvelles...
Gardons le lien, défi n°7 : « Un mot pour s’évader »
Nous vous proposons pour ce nouveau défi de trouver un mot qui donne l’envie, l’impression de sortir de ce confinement, de ses contraintes, de l’enfermement et de l’isolement qu’il nous impose. Vous mettrez en scène ce mot dans un espace de votre maison ou de votre jardin.
Gardons le lien, défi n°3 : « La situation actuelle en images»
Dans le cadre du projet « Gardons le lien avec les 4ème B et C », le Défi 3 s’est intitulé « La situation actuelle en images».
Ce défi est complémentaire du précédent. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la situation actuelle par l’image.
Gardons le lien, défi n°4 : « Des mots pour le dire »
Dans le cadre du projet « Gardons le lien avec les 4ème B et C », le Défi 4 s’est intitulé « Des mots pour le dire ».
Gardons le lien : Défi n°1
Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B… Le premier : « Rendre compte de votre situation personnelle pendant le confinement. » Voici quelques résultats…
Liste des propositions pédagogiques (4 défis par semaine correspondants dans l’EDT traditionnel des élèves aux trois heures d’HG-EMC, à l’heure d’AP et aux 30 mn d’HVC) du 27 mars au 9 avril 2020 :
Défi 16
« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »
(Histoire et EAC)
Activité : Recherche documentaire et expression des ressentis
(Voir mise en ligne sur e.lyco)
Jeudi 7 mai
Défi 15
« Une femme au destin incroyable, Marie Curie »
(EMI et histoire)
Activité : Construction d’une carte mentale suite à l’écoute d’une émission de radio
(Voir mise en ligne sur e.lyco)
Mercredi 6 mai
Défi 14
« Les conditions féminines au XIXème siècle »
(Histoire et EMC)
Activité : Prélèvement d’informations dans le manuel pour répondre à des questions
Mardi 5 mai
Défi 13
« Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle »
(Histoire, EAC)
Activité : Sélection d’une œuvre d’art et justification du choix.
(Voir mise en ligne sur e.lyco)
Lundi 4 mai
Défi 12
« Je suis une machine »
(Arts plastiques)
Activité : Production plastique
Jeudi 30 avril
Défi 11
« Découvrir un journal télévisé d’actualité (Arte Junior) »
(EMI)
Activité : Visionnage du journal et réponse à un quizz en ligne)
Mercredi 29 avril
Défi 10
« Les acteurs de la révolution industrielle »
(Histoire)
Activité : Recherche documentaire
Mardi 28 avril
Défi 9
« La révolution industrielle interprétée par un témoin »
(Histoire)
Activité : Commentaire de texte.
Lundi 27 avril
Défi 8
« Voyage virtuel dans le patrimoine d’humanité » (Géographie et Parcours d’Education Artistique et Culturelle)
Activité : S’approprier quelques éléments du patrimoine de l’humanité.
Jeudi 9 avril
Défi 7
« Un mot pour s’évader »
(Arts plastiques)
Activité : Réaliser une production plastique et justifier ses choix.
Mercredi 8 avril
Défi 6
« Qu’est-ce qu’une information ? »
(Education aux Médias et à Internet)
Activité : Se questionner sur les médias
Mardi 7 avril
Défi 5
« L’Europe de la révolution industrielle (au XIXème siècle) »
(Histoire)
Activité : Associer des images à des faits historiques.
Lundi 6 avril
Défi 4
« Des mots pour le dire » (Voir mise en ligne sur e.lyco)
(Enseignement Moral et Civique)
Activité : Proposer 10 mots pour décrire la situation face à la pandémie du Covid.19.
Jeudi 2 avril
Défi 3
« La situation actuelle en image » (Voir mise en ligne sur e.lyco)
(Education aux médias et à Internet)
Activité : Sélectionner une image sur Internet et justifier son choix.
Mercredi 1er avril
Défi 2
« Les libertés pour vivre ensemble »
(Enseignement Moral et Civique)
Activité : Répondre à des questions.
Mardi 31 mars
Défi 1
« Rendre compte de votre situation personnelle pendant le confinement » (Voir mise en ligne sur e.lyco)
(Enseignement Moral et Civique)
Activité : Prendre une photo et justifier son choix.
Lundi 30 mars
Page de garde
Activité : Composer un document numérique.
Vendredi 27 mars