Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
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Nous vous proposons une analyse des réponses au questionnaire « Gardons le lien avec les 4° B et C », du vendredi 10 avril 2020, qui va nous permettre de mieux comprendre la réception du projet par les élèves et de nous y adapter.

Sur les 51 élèves de 4°B et C destinataires du questionnaire, 26 élèves ont répondu, 14 4°B et 12 4°C, ce qui représente 51% de l’ensemble du groupe. Ce sont essentiellement les élèves qui ont été les plus assidus lors des défis mais on trouve aussi des élèves qui n’en avaient fait aucun ; au contraire, des élèves très actifs lors des défis n’ont pas répondu. Il nous est difficile d’extrapoler sur les avis des 49% qui n’ont pas répondu.

Les difficultés de connexion à e.lyco sont générales puisque 73% des élèves en ont parfois rencontrées et que 11.5% en ont été gênés. Seuls 15.4% des élèves ne s’en plaignent pas. Outre la connexion à Internet (défis arrivés en retard, problèmes pour envoyer les productions…), les autres difficultés rencontrées sont des problèmes de compréhension des énoncés, une trop grande complexité des notions…

Les élèves ont trouvé le projet « Gardons le lien avec les 4° B et C » original à 88,5%, varié et ludique à 46.2% (« C’est sympa car ça nous fait faire des exercices mais en s’amusant. », scolaire à 34.6% (« C’est scolaire puisqu’on travaille les domaines étudiés au collège, tout en restant amusant et varié. »), adapté et compliqué à 30.8%. 23.1% l’ont trouvé stressant et 11.5% facile, enfin 3.8% ont dit avoir été déroutés.

Les élèves ont très largement le sentiment que le projet « Gardons le lien… » leur a permis de maintenir le contact avec le collège à 88.5% et ils sont 30.8% à considérer qu’il leur a permis d’avancer dans l’acquisition du S4C. À noter que 7.7% ont eu l’impression de perdre leur temps et que 3.8% n’ont pas répondu.

Au sujet du rythme, 4 défis par semaine semblent convenir à 76.9%, aucun ne le trouve insuffisant et 19.2% le trouvent excessif. 3.8% des sondés n’ont pas répondu.

À la question de poursuivre les défis après les vacances si le confinement se poursuit, ils sont 42.3% à y être favorables, 38.5% ne se prononcent pas et seuls 15.4% ne souhaitent pas qu’il se poursuive. 3.8% des sondés n’ont pas répondu.

En ce qui concerne la durée de travail consacrée aux défis ; on constate qu’en moyenne la majorité des élèves y passe entre 20mn et plus de 30mn, à l’exception des défis 4 et 6 faits, en moyenne, en 10 à 30 mn et des défis 7 et 8 qui ont nécessité plus de temps.

La question sur le classement des défis par ordre d’intérêt n’est pas exploitable car la consigne n’était pas claire.

Enfin en libre expression, des élèves nous livrent des messages :
Les enseignants doivent penser que « les élèves n’ont pas que leur matière à gérer, deux défis par semaine seraient suffisants », certains élèves qui n’ont pas travaillé ou ont eu des problèmes d’Internet « vont profiter des vacances pour se rattraper », d’autres n’avaient « pas vu les défis et vont essayer d’y répondre », un élève indique que « ce projet est très intéressant, il ne prend que peu de temps dans la journée (sauf le défi 8 un peu long). J’ai beaucoup aimé et j’aimerai qu’il continue aussi longtemps que le confinement. », enfin un élève voudrait que « les questions, même si elles sont bien, soient plus explicites ».

Les enseignants sont satisfaits des réponses des élèves à l’enquête, elles montrent une réelle adhésion au projet, ce qui les conforte dans leur volonté de travailler autrement pendant ce confinement. Ils regrettent, aussi, l’absence de réponses aux défis d’un bon tiers des élèves, certainement pour des difficultés de connexion mais aussi par manque de motivation et d’efforts. Ils espèrent retrouver l’ensemble des deux classes après les vacances.

Gilles Trémège, Benoît Maudet et Lionel Théfany