Chaque année, de nouveaux élèves, autres que les 6è, arrivent au collège. Après plusieurs semaines de cours, il semblait donc important à M. Trémège, enseignant d’histoire-géographie-EMC et en charge du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège (CESC), et M. Faglain, conseiller principal d’éducation, de réunir ces 17 élèves (7 issus de 5è, 3 de 4è et 7 de 3è) pour un temps d’échange.
Ce moment a permis de connaître leur ancien établissement, qu’il soit situé à Pouzauges ou non, leur région d’origine (Hauts de France, Bretagne Centre, sud-ouest de la France ou même Sahara Occidental pour certains élèves) et leur état d’esprit suite à ce début d’année dans leur nouvel établissement.
M. Trémège et M. Faglain en ont aussi profité pour transmettre quelques informations historiques sur le collège et l’artiste Gaston Chaissac, dont il porte le nom : début de sa construction en 1967 avec présence d’un internat, changement de place de la sculpture d’Yves Millecamps, rénovation en 2011,… Le but : favoriser un sentiment d’appartenance avec leur établissement scolaire, qu’ils vont fréquenter encore plusieurs années, du moins plusieurs mois pour les 3è.