Des maquettes de villes durables, réalisées par les élèves de 3e euro, sont actuellement installées dans le couloir du rez-de-chaussée, mais de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la séquence « Actuar para proteger el medio ambiente » (« Agir pour protéger l’environnement »), les élèves étudient les problèmes environnementaux et recherchent des solutions pour créer une ville durable. L’objectif final est la réalisation, par groupes, de maquettes de villes idéales et de leurs présentations sous forme de podcasts, le tout en espagnol, bien entendu.

Les élèves se sont fortement impliqués tout au long ce projet qui met en œuvre des compétences géographiques, civiques et linguistiques au service de l’EDD. Les maquettes sont visibles dans le couloir du rez-de-chaussée du collège.

Au collège Gaston Chaissac, la sensibilisation à l’EDD est une priorité qui nous a valu, en 2023, la labélisation “école ou établissement en démarche de développement durable (E3D)”, le projet euro y a toute sa place. Portail pédagogique : éducation au développement durable – Labellisation E3D – Session 2023 (ac-nantes.fr)

Mannick Brossard, professeure d’espagnol et Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC, animateurs de la section Langue et Civilisation Européennes Espagnoles (LCEE)