Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) en fonction des choix des enseignants et des niveaux des classes.
Cet hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves, il peut participer à la construction de l’esprit critique, ou se questionner sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.
C’est ainsi l’occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles, dans la situation actuelle, c’est plus que jamais nécessaire.
Un rappel : Former l’esprit critique des élèves, transmettre les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et de la laïcité, qui sont au fondement du droit français, et faire comprendre ce qu’est la liberté d’expression relèvent des missions des professeurs. Le collège Gaston Chaissac souhaite y prendre toute sa part.
Gilles Trémège animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac
Un lien avec le site du ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol) :
Un lien avec l’hommage rendu à Samuel Paty par Robert Badinter, qui pourra être utilisé en classe :