On connaît l’attachement de notre établissement au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), auquel chaque année, nos élèves de 3ème participent. En 2023.2024, en plus du devoir individuel sur lequel les 4 classes de 3° plancheront le vendredi 22 mars, les élèves de 3°A et D préparent aussi deux dossiers collectifs.

Sous la conduite de Gilles Trémège, professeur d’histoire – géographie – EMC, de Benoît Maudet, professeur documentaliste et de Martine Trémège, présidente du comité vendéen du CNRD, les élèves de 3°A et D ont profité de la semaine du voyage en Angleterre pour réaliser leurs dossiers. Toutes les heures d’histoire sont banalisées et le CDI est investi. Il s’agit, par équipe de deux ou trois élèves, de réaliser un podcast à partir d’une recherche documentaire ; pour les 3°A à partir de planches de BD historiques (sur Simone Veil ou Francisco Boix…) et pour les 3°D à partir d’écrits de résistants (Monseigneur Saliège ou Gaston Marceteau…). Les productions finales (deux podcasts) seront adressées au jury départemental accompagnées d’une notice explicative qui détaillera la démarche suivie.

L’implication des élèves dans cette activité qui mêle Histoire et Mémoire et qui s’inscrit dans le « Parcours citoyen » mérite d’être remarquée. Ce faisant, nos élèves ont, eux aussi « Résisté à la Déportation » en en perpétuant la mémoire.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et animateur du « Parcours citoyen »