Avec l’obtention d’une orientation positive, en seconde générale ou technologique, en seconde professionnelle ou en alternance, la réussite au DNB sont deux des objectifs de la classe de 3°. Pour accompagner les élèves dans la préparation de l’examen, le collège Gaston Chaissac met en place deux DNB Blancs.

Le premier a eu lieu en novembre 2023 et le second est programmé en avril 2024. Les élèves ont composé les 9 et 10 avril dans les conditions de l’examen, installés, dans cinq salles, selon l’ordre alphabétique, avec copies anonymes. Les élèves bénéficiant d’aménagement d’épreuves (tiers temps, accompagnement humain…) ont pu les tester. Le mardi matin a été consacré aux mathématiques et aux sciences (sciences physiques et technologie pour cette session). L’après -midi, les élèves ont planché sur l’histoire-géographie-EMC ; Le mercredi matin était consacré au français (questions, réécriture, dictée et rédaction). C’est maintenant aux correcteurs d’agir. Les évaluations seront intégrées aux résultats du 3° trimestre,

Rappelons que pour initier les élèves à l’oral du DNB, un oral blanc a été organisé le mercredi 21 février. Il s’agissait pour les élèves de présenter leur stage de découverte en entreprise pendant 5 minutes, à l’aide d’un diaporama, puis de répondre, pendant 10 minutes, aux questions du jury, composé de deux enseignants.

Dans un souci d’anticipation et de dédramatisation de l’épreuve, un devoir commun est aussi proposé aux classes de 4° en histoire-géographie et EMC, cette année, c’était le lundi 29 janvier.

Ces différentes actions aident les élèves dans leur préparation face au 1er examen de leur scolarité qui approche à grands pas. L’oral du DNB est fixé le mercredi 12 juin et les épreuves terminales les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Nous souhaitons aux candidats la meilleure des réussites.

Un rappel, l’obtention du DNB se fait en additionnant les résultats du contrôle continu sur 400 points aux épreuves terminales, l’oral sur 100 ponts , le français et les maths sur 100 point chacun enfin les sciences et l’HG-EMC sur 50 pts chacun. Pour être reçu, il faut au moins 400 ponts, au-delà de ce score on concourt pour les mentions…

En 2004.2025, des changements dans l’organisation du DNB sont annoncées par l’Éducation Nationale, nous y reviendrons dans un prochain article.

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie-EMC