Monsieur Fabrice Ordonneau, principal, après avoir excusé l’absence de Madame Soulard, présidente de la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges et Conseillère Départementale de la Vendée, a souligné les grands mérites professionnels et humains de Lionel Théfany qui justifient largement sa distinction. Il a insisté, aussi, sur le fait que la reconnaissance de son action, honore aussi le travail accompli au collège Gaston Chaissac au service des élèves par l’ensemble des équipes.
Monsieur Gilles Trémège, président de l’Amicale des Personnels du collège Gaston Chaissac, est revenu sur l’historique des Palmes Académiques instaurées par Napoléon Ier en 1808 et qui visent à « honorer ceux qui ont rendu des services éminents à l’Éducation Nationale » comme c’est le pour Lionel Théfany aujourd’hui.
Monsieur Gilles Fardin, Doyen des IEN 1er degré, représentant Madame Marie Paule Neau, présidente de la Section Vendéenne de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, présenté l’AMOPA et ses actions en Vendée et a souligné l’importance de la distinction faite à Lionel Théfany.
Monsieur Jean-Pierre Marquet, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional arts plastiques a rappelé l’action de Lionel Théfany, professeur agrégé d’arts plastiques. Elle se déploie, localement, au collège Gaston Chaissac au quotidien dans ses classes et dans l’atelier artistique, en binôme avec Madame Anne-Laure Arrivé, professeure de lettres modernes, mais aussi dans de nombreux projets pédagogiques comme celui qui a permis la restauration de l’œuvre d’Yves Millecamps, de l’Académie des Beaux-Arts ou dans son talentueux investissement dans la gestion du site internet de l’établissement. Au niveau, départemental, Lionel anime le réseau des galeries d’arts à vocation pédagogique « In Situ » pour le compte de la DAAC ainsi que l’« espace d’espace d’échanges et de petite fabrique » d’Arts Plastiques. Au niveau régional, il anime des stages de formation. Enfin au niveau national, il est membre du jury de CAPES.
Enfin, Madame Michelle Devanne, maire de Pouzauges, a félicité le récipiendaire et s’est réjouie des nombreuses actions conduites entre les collectivités territoriales (Villes et Communauté des Communes de Pouzauges) et notre établissement, notamment celles portées par Lionel avec l’Échiquier ou dans le cadre du projet « Petites Villes de demain ».
Lionel Théfany a répondu à ce faisceau de lauriers avec la modestie et l’humour qu’on lui connaît. Il a vanté l’esprit « Chaissac » fait d’enthousiasme, d’innovation, de collaboration, d’accompagnement et de solidarité qui permet et facilite la réalisation des projets mais aussi la qualité de l’environnement dont bénéficie le collège.
Un temps de convivialité réunissant officiels, collègues actuels et anciens ainsi que la famille de Lionel Théfany a terminé agréablement la soirée.
Toutes nos félicitations au chevalier Théfany et que nos élèves puissent profiter au mieux de son enseignement.
Gilles Trémège, président de l’Amicale des Personnels du collège Gaston Chaissac, officier de l’ordre des Palmes Académiques