Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
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Le Ministère de l’Éducation Nationale désire que chaque établissement scolaire français procède à son évaluation, dans le but d’améliorer la qualité du service public et de la vie dans les établissements scolaires. En 2022.2023, c’est donc l’ensemble de la communauté éducative du collège Gaston Chaissac qui réfléchit aux forces et aux faiblesses du collège et aux moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves d’atteindre une réussite optimale.

Sous l’impulsion et la présidence de Fabrice Ordonneau, principal, un Comité de pilotage, de 8 personnes, composé de Fanny Courtiau, gestionnaire, Nathalie Gilbert, secrétaire de direction, Aurélie Picard, AESH, Julien Faglain, CPE, Benoît Maudet, documentaliste, Eric Arceau, coordonnateur du dispositif ULIS et Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC a réfléchi, en amont, à l’organisation de l’auto-évaluation du collège.

Afin d’analyser les contextes externe et interne de l’établissement, quatre questionnaires ont été réalisés à destination des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des personnels non enseignants. Les réponses, en ligne, ont été collectées les derniers 15 jours de novembre et exploitées.

La matinée du mercredi 7 décembre a été consacrée à un riche temps commun de réflexion entre personnels, élèves délégués de classe, parents élus au CA et personnalités extérieures. Il s’agit d’examiner l’établissement dans sa globalité, de repérer la cohérence des actions, leur pertinence, leur efficacité et leur impact, avec comme objectif final de bien identifier les forces et les faiblesses de l’établissement, de déterminer les axes à développer et de prévoir les indicateurs de réussite à mettre en place. Pour aider à la réflexion, les résultats des enquêtes et les indicateurs APAE (Aide au Pilotage et à l’Auto-évaluation des Établissements) sont mis à disposition. Afin de faciliter les débats, les participants se sont répartis, selon leurs choix, en 4 groupes de travail :
Domaine 1, animé par E Arceau et B Maudet : Les apprentissages, les parcours des élèves, l’enseignement.
Domaine 2, animé par J Faglain et A Picard : La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire.
Domaine 3, animé par L Théfany et N Gilbert : Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement.
Domaine 4, animé par G Trémège et M Fontenit, fonctionnaire territoriale à la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges : L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.
La synthèse des travaux des 4 commissions permettra d’établir un rapport qui sera utilisé à la fois pour l’évaluation externe et pour la réflexion sur le nouveau projet d’établissement.

La qualité des échanges, le respect de la parole de chacun, quel que soit son statut (élèves, parents, personnels, personnalités extérieures), et la richesse des réflexions méritent d’être relevés. Le mot communauté éducative avait tout son sens ce matin.

Gilles Trémège, pour le comité de pilotage de l’évaluation du collège Gaston Chaissac.