Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Comme chaque année, MM. Trémège et Faglain ont convié tous les élèves nouvellement arrivés au collège à un temps de rencontre. 10 élèves issus des classes de 5è, 4è et 3è se sont donc retrouvés lundi 14 octobre dans la salle 20, haut lieu de mémoire du collège.

Depuis plusieurs années maintenant, M. Trémège, enseignant d’histoire-géographie-EMC et coordinateur du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, et M. Faglain, CPE, invitent tous les nouveaux élèves (autres que les 6è) à une rencontre. Le but : connaître un peu mieux ces nouveaux visages, profiter de la diversité des origines de chacun et connaître leur état d’esprit après cette première période de cours.

Des échanges ont donc eu lieu sur les lieux d’origine de ces profils neufs : même si certains viennent de la Vendée, d’autres viennent de départements limitrophes, et certains même d’autres régions, comme La Nouvelle Aquitaine (Mérignac) et les Provence-Alpes-Côte d’Azur (Gap).

La plupart d’entre eux s’estiment heureux au collège, certains disant même que l’ambiance est plus « sympa » que dans leurs établissements précédents. D’autres, par contre, sont empreints de nostalgie et même de tristesse à l’évocation de leurs anciens amis. Chers parents, n’hésitez pas à parler avec votre enfant et à revenir vers nous si vous estimez la situation compliquée pour lui dans son nouveau collège.

Au final, MM. Trémège et Faglain ont présenté quelques points sur l’histoire du collège : sa création en 1967, sa rénovation, son nouveau self. Avant de terminer en insistant bien sur ce point : le collège Gaston Chaissac est un collège à taille humaine où tout le monde à peu près se connaît ; après cette rencontre, il ne faut donc plus hésiter à venir leur dire bonjour et discuter avec eux !