Les portes ouvertes du collège des 26 et 27 janvier ont été un réel succès et ont permis aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées de découvrir leur futur établissement. La semaine qui a suivi, tous les élèves des écoles publiques du secteur ont passé une journée au collège. Munis d’un emploi du temps type d’un élève de 6° , ils ont ainsi vécu en avant-première la vie d’un collégien : diversité des enseignements, nombreux enseignants, travaux en demi-groupe, le self, la Maison des Collégiens, le CDI bref, un programmé chargé mais exaltant.

Les élèves de l’école des P’tits Minois de Saint Mesmin et ceux de l’école Pierre Menanteau du Boupère quant à eux ont profité de leur présence pour finaliser le projet entamé depuis le début de l’année scolaire : le Défi lecture ! Ainsi les élèves de 6B et de 6C, alliés aux élèves de CM2 ont constitué des équipes pour répondre aux questions préparées sur les livres qu’ils avaient lus. Cela a été un moment d’échange convivial et enthousiaste.

Enfin, les élèves des écoles privées sont attendus les 9 et 11 avril : ils auront eux aussi le privilège de vivre l’espace d’une journée, le quotidien d’un collégien au Collège Gaston Chaissac.

Mmes Arrivé et Bousseau, professeures de Lettres en 6°

Les élèves de 6èmes et Cm2 collaborent pour trouver les bonnes réponses aux questions du défi-lecture.