A l’initiative du Conseiller Départemental des Jeunes, Valentin Billeaud, élève de 4°A, deux classes de 4ème se sont lancées dans des « Battles littéraires », sorte de duels visant à défendre les qualités d’un livre. Voici comment un projet proposé par un élève a trouvé sa réalisation concrète au sein du collège.

Début novembre 2023, Valentin expose à plusieurs enseignants et au Principal du collège, Monsieur Ordonneau, les projets envisagés par le Conseil Départemental des Jeunes pour dynamiser la lecture dans les établissements scolaires. Parmi les projets proposés, c’est l’idée de la battle littéraire qui retient tout de suite l’attention. Une équipe pédagogique constituée des professeurs de français des classes de 4ème, Mme Le Ménager, Mme Della Torre et du documentaliste, M. Maudet, s’empare du projet et se lance dans son organisation en partenariat avec Valentin.

Décembre 2023, nous exposons le projet aux élèves des classes de 4A et 4C. Ils sont un peu surpris par cette activité de lecture qui sort un peu des projets classiques mais jouent le jeu. Jusqu’aux vacances de février, ils lisent des livres issus d’une sélection d’ouvrages jeunesse. Après chaque lecture, ils complètent une fiche destinée à préparer la battle.

Mi-mars, une séance a lieu au CDI où les élèves définissent, avec les professeurs, les critères pour être un bon orateur et bien défendre le livre. Des équipes, souvent constituées de binômes, sont mises en place dans chaque classe avec la répartition des livres à défendre. La battle est lancée.

Enfin, le 29 mars, c’est le grand jour, les deux classes sont réunies au CDI. Pendant une heure, les équipes de 4A sont confrontées à celles de 4C. A l’issue de chaque confrontation un vote est organisé pour choisir la meilleure prestation. Malgré un temps un peu court (1heure), les élèves s’initient à l’exercice oratoire en cherchant à défendre leur livre. Au bout de plusieurs confrontations, une certaine assurance émerge dans certaines équipes, pour d’autres, c’est plus compliqué, le stress prenant souvent le dessus.

Pour cette première, le succès est au rendez-vous. Les élèves ont plébiscité cette forme d’animation même si des choses sont à revoir, notamment accorder un délai plus important pour préparer l’oral et proposer un jury plus impartial. Si la promotion de la lecture plaisir était l’objectif numéro 1 de ce projet, il a aussi permis aux élèves de développer des compétences liées à l’expression orale. Bravo à tous élèves qui se sont investis dans cette battle.

Catherine Della-Torre et Valérie Le Ménager, professeures de lettres, Benoît Maudet, professeur documentaliste et Valentin Billeaud, Conseiller Départemental des Jeunes du collège Gaston Chaissac

La sélection des livres pour la « battle littéraire »