Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Chaque année, en mars, la semaine de la presse et des médias dans l’École est l’occasion de sensibiliser les collégiens à la Presse et aux médias en général. Mais, au-delà de ce dispositif national, le collège Gaston Chaissac a décidé de faire de l’Éducation aux médias une pierre angulaire de son projet d’établissement et du Parcours Citoyen des élèves. Tour d’horizon de toutes les actions, souvent réalisées en partenariat, mises en place pour éduquer par et à la presse et aux médias en général…

Outre les nombreuses activités pédagogiques que proposent les enseignants dans leurs cours en lien avec les médias, il existe des actions et des dispositifs particuliers qui montrent tout l’intérêt que porte notre établissement à l’Éducation aux médias.
Depuis six ans, une classe PEM (Projet d’Éducation aux Médias), financée par le CLEMI*, existe au collège. À raison d’une heure par semaine et encadrée par trois enseignants (lettres modernes – arts plastiques – documentation), une classe de 4ème réalise des productions médiatiques (reportages photos, créations de journaux télévisés, rédactions d’articles publiés dans Ouest-France, enregistrements de podcasts…).
L’actualité nous informe régulièrement des dérives liées à l’utilisation des nouveaux médias d’information (Fake news, cyberharcèlement…). Pour y répondre et pour les prévenir, des actions ont aussi lieu pour éduquer nos élèves à un usage responsable et civique d’internet : participation à la journée contre le harcèlement scolaire, mise en place, en partenariat avec la gendarmerie de Pouzauges, d’ateliers de sensibilisation à destination des élèves de 4ème autour du bon usage d’internet…
Enfin, conformément aux souhaits du ministère qui encourage la création de médias scolaires, l’établissement s’est doté d’un mini-studio de radio à la rentrée 2020. Différents projets qui intègrent ce média ont vu le jour cette année : concours de lectures oralisées en Français, création, avec la classe PEM d’une émission de radio en partenariat avec une radio Yonnaise (Urban Graffiti) et enfin, création d’un atelier Webradio avec des élèves de 5ème. Un aperçu de ces différentes productions est visible sur la page d’accueil du site du collège.
Comme en témoignent ces différentes actions, l’Éducation aux Médias est, pour la communauté éducative du collège Gaston Chaissac, un enjeu important qui participe efficacement à la formation citoyenne de nos élèves.

Benoit Maudet, professeur documentaliste, le 29 avril 2021

* Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, appelé aussi Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, crée en 1982 est un service de Canopé.

Classe PEM - le blog

Une classe du collège à reçu la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant le français, les arts plastiques et le CDI, ce projet s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves, ainsi que dans les 3 axes du projet d’établissement. Il se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun. Il s’agit surtout de sensibiliser les élèves aux médias et à leur diversité et de leur permettre de prendre un recul critique vis-à-vis des nombreuses informations qu’ils reçoivent chaque jour.

Accéder au blog

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.

Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :

Le Parcours Citoyen
à CHAISSAC