A l’heure où l’intelligence artificielle semble remettre en cause bien des vérités, il est peut-être temps de réaffirmer que l’école et ses professionnels restent des piliers fondamentaux dans notre société démocratique. Pour commencer facilement, regardons cette courte vidéo : les élèves savent si bien parler de l’école : À quoi ça sert l’école ? – 1 jour, 1 question – Bing video

A l’école : on travaille. C’est une obligation simple. Qui peut croire qu’apprendre peut se passer d’efforts ? La bonne nouvelle, c’est que les cerveaux de nos élèves sont faits pour ça : ils peuvent retenir et apprendre très vite s’ils s’entraînent régulièrement. Il faut arrêter de croire que les téléphones portables ou les tablettes vont permettre de ne plus devoir faire l’effort d’apprendre. Si on n’exerce pas sa mémoire, on la perd et d’autres penseront à notre place… Des chercheurs confirment que « le cerveau des enfants est encore en développement et est donc beaucoup plus « plastique ». La raison principale vient des voies neurales qui sont encore en cours d’établissement. En ce qui concerne les langues, les enfants sont donc capables d’acquérir assez rapidement la maîtrise de la langue avec un accent natif. De plus, ils ont la capacité d’apprendre plusieurs langues à la fois si les conditions et l’expertise sont disponibles. »

A l’école : on se respecte. La société est composée de nombreux individus tous différents mais tous égaux. Pour vivre heureux et serein au collège, il faut accepter que tout le monde ne pense pas de la même manière, ne partage pas les mêmes idées et n’a pas les mêmes goûts. Ce sont toutes ces différences qui font autant de forces. La démocratie, la paix et la sécurité ont mis du temps à s’imposer en Europe : on en voit encore la fragilité. Les valeurs de la République sont fondamentales pour que les femmes, les hommes, les enfants vivent dans un environnement de paix et de sécurité. La vidéo suivante reprend les 4 symboles de notre République : Les symboles de la République CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – Enseignement moral et civique – Bing video

L’école aide donc à grandir, à prendre confiance en soi, à devenir un adulte capable de lire, d’écrire, de compter, de penser et de choisir. L’école offre cette possibilité de rester maîtres de nos propres volontés et de notre épanouissement. Les professeurs, les assistants d’éducation et tous les personnels de notre communauté éducative sont engagés pour que « les adultes de demain » soient mieux formés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Leurs exigences de qualité et de réussite ne sont que le reflet de leurs ambitions du meilleur pour nos élèves dans un monde complexe.

Au collège Gaston CHAISSAC, les équipes accompagnent les élèves afin qu’ils puissent acquérir des connaissances qui leur permettront de développer un esprit critique. Il est effectivement nécessaire d’aider les élèves à savoir faire le tri dans le flot de fake news auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, notamment sur les réseaux sociaux. Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), les partenariats nombreux, notamment avec la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges, et l’ensemble des actions pédagogiques portées par les enseignants nous permettent de développer solidement nos ambitions pour tous nos élèves :

– Respecter autrui et soi-même.

Acquérir et partager les valeurs de la République.

Construire une culture civique

Le site du collège vous permet de prendre connaissance de la richesse du travail proposé en ce sens.

Fabrice Ordonneau, principal du collège Gaston Chaissac de Pouzauges