Isabelle Bonnin a enlevé sa charlotte et son tablier pour aller rencontrer les élèves de 6è du collège et leur expliquer les règles de la restauration de notre self.
Tous les jours, le self accueille la quasi-totalité de nos élèves. Pourtant les règles ne sont pas faciles à comprendre pour tout le monde. Tous les ans, Isabelle choisit donc d’aller à la rencontre des classes de 6è pour leur expliquer le fonctionnement du self : bien regarder le menu, une entrée, un plat principal (petite ou grande faim, avec un ou deux légumes mais une seule viande/un seul poisson), un seul produit laitier (fromage ou yaourt), un ou deux fruits, et trois tranches de pain maximum, au risque de voir les tranches non mangées finir dans le visio-pain, à côté des poubelles !
Les élèves sont attentifs, intéressés et conscients des enjeux de leur alimentation. Isabelle : « Tout est pensé en fonction des valeurs nutritionnelles dont vous avez besoin. Et nous n’avons que des produits frais ! ». Ils posent les bonnes questions : « Le riz au lait, c’est un produit laitier ou bien c’est le dessert du jour ? ». Isabelle n’a qu’à les rassurer et leur rappeler quelques règles élémentaires : « Ce n’est pas parce que vous travaillez assis toute la journée que vous n’avez pas besoin d’énergie ! », par exemple. Et surtout : « Dire bonjour, ça nous fait toujours plaisir, et ça nous donne envie de vous revoir », conclut Isabelle. Bon appétit !