Dans le cadre du « Parcours santé », les quatre classes de 4ème ont participé, au centre culturel de l’Échiquier, à un concert éducatif proposé par le collectif « Peace and Lobe » pour prévenir les risques auditifs .

Il s’agissait pour les 4 musiciens et le technicien de proposer un panorama de la musique amplifiée des années cinquante à nos jours illustré de chansons, de clips vidéo, de tests de connaissances. Dans le même temps, un message de prévention, non culpabilisant, était proposé aux jeunes ; on peut continuer à écouter de la musique mais il faut faire attention aux excès (durée de l’exposition aux sons, niveau sonore, temps de repos) ; on doit s’équiper de bouchons auditifs lors des concerts, fêtes et soirées en discothèques.
Les élèves ont apprécié le concert, y ont bien participé et se sont montrés ouverts aux conseils pour sauvegarder la meilleure audition possible sur la durée.
Pour plus d’informations sur « Peace and Lobe » : https://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr/

Gilles Trémège, professeur d’EMC