Dans le cadre du « Parcours Santé », Madame Schegerin, conseillère conjugale et familiale au Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) des Herbiers est intervenue pendant une heure auprès de quatre classes de 4ème pour présenter les IST et les façons de les éviter.

La loi de 2002, prévoit d’organiser pour les élèves des temps dévolus à une réflexion sur les relations affectives et sexuelles. C’est dans ce cadre que le collège Gaston Chaissac, et plus particulièrement Madame Challet, infirmière, en charge de ce dossier au sein du Conseil d’Education à l’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) a mis en place cette action.

L’intervenante a d’abord présenté le Centre de Planification et d’Education Familiale des Herbiers, qui dépend du Centre Hospitalier de Cholet. Il est situé 2, rue Raymond Kopa aux Herbiers. Une conseillère conjugale et familiale ainsi qu’une gynécologue-obstétricienne y interviennent. Les consultations y sont gratuites et anonymes.

Ensuite dans des échanges avec les élèves, particulièrement intéressés, dynamiques et pertinents, elle a présenté les principales IST (SIDA/HIV, mycoses, herpès génital, hépatites, papilloma virus, syphilis, infections urinaires…) et les moyens pour s’en protéger (préservatifs, test…).

Gageons que ce temps de formation sera utile pour les élèves qui en ont bénéficié.

Gilles Trémège, professeur, membre du CESC.