Une nouvelle exposition a investi l’ESPACE millecamps. Les élèves de 3e en sont à la fois les artistes et les commissaires. Intitulée « Occuper l’espace, sortir de sa réserve », cette exposition présente des travaux des élèves de 3e du collège ainsi que des productions d’élèves de première enseignement de spécialité du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Elle est à découvrir jusqu’au 10 avril 2020.

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à représenter, sur un support carré de 16X16 cm, un paysage en s’inspirant de photographies d’espace ruraux ou au contraire fortement urbanisés. Ainsi, ils ont pu interroger la question de l’occupation de l’espace du point de vue des arts plastiques et du point de vue de la géographie.
La même consigne leur a ensuite été proposée, sur un support cette fois d’1X1 m. Les dimensions ont bouleversé les habitudes de travail et conduit à une autre manière d’occuper l’espace littéral de la feuille. Dans ce travail de peinture il s’agissait d’accorder autant d’importance au blanc du support qu’au reste.
Enfin, un groupe d’élèves a conçu l’accrochage à partir de la proposition suivante : « Occuper l’espace, sortir de sa réserve ». Leur parti-pris autour de l’occupation du territoire par l’activité humaine et de ses conséquences sur l’environnement a guidé la sélection des productions et la scénographie de l’exposition.

Les élèves de première de spécialité de Montaigu ont travaillé également, avec leur professeure Hélène Robquin,  sur cette même thématique de l’occupation de l’espace du support. Par ce projet, il s’agissait aussi de renforcer la liaison avec le lycée et de montrer aux collégiens qu’il est possible de poursuivre l’aventure des arts plastiques au lycée !

Lionel Théfany, professeur d’arts plastiques