Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Archéologie fictive

Un atelier artistique avec la plasticienne Marine Class

L’atelier artistique est reconduit cette année avec une autre artiste, Marine Class.
Par un travail à la croisée des arts plastiques et de l’archéologie, il s’agira d’amener les élèves à questionner leur territoire de vie, par la création de traces inventées d’un passé fictif : jouer avec le vrai et le faux pour s’engager dans une pratique artistique approfondie et élargie.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large menée par la municipalité et la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ». Cette réflexion a conduit à l’élaboration d’un récit commun, la ville labyrinthe, comme base à une transformation de la ville.

Les oeuvres

J’ai travaillé avec de l’herbe sèche qui vient du compost du collège et de la colle liquide. J’ai commencé par représenter de l’herbe en plusieurs tas, puis des objets, des personnages avec de l’herbe collée pour faire les formes : représenter l’inattendu. Je les ai...

Le chef d’oeuvre

J’ai fait cette œuvre car au début j’ai vu un caillou dans la cour de récré. Je l’ai ramassé car il n’était pas comme les autres, il était blanc. L’inspiration m’est venue… Après je me suis rappelé d’une image dans ma tête. Et j’ai utilisé un caillou,de l’encre et un...

Le temps passe

J’ai trouvé un morceau de métal rouillé à moitié enterré : sa forme ronde m’a intéressé et aussi la rouille qui donne un aspect ancien. je m'en suis inspiré pour dessiner un personnage tribal, une forme tribale et un second personnage. Tous ces dessins sont en 3D et...

Ah !! Le temps passe vite!!!!

J’ai commencé par un bout de métal trouvé vers la rangée d’arbres bien enfoncé dans la terre. Dans ma première représentation,je l’ai juste dessiné avec un crayon de couleur,du papier et un crayon de bois et je l’ai juste détaillé.Pour ma deuxième représentation je...

Ah ! Le temps passe vite !!!

J’ai trouvé mon papier de Bublizz au pied d’un arbre, dans la cour près de la maison. Ensuite je l’ai dessiné, une première fois comme je l’ai trouvé, une deuxième fois en 3D, une troisième fois comme il était avant d’être mangé. Enfin, en dernier, j’en ai fait un en...

l’imagination du temps

l’imagination du temps J’ai reproduit un morceau d’écorce que j’ai trouvé au pied d’un arbre. J’ai mis de la colle sur une feuille avec de la poudre de plusieurs couleurs. J’ai reproduit plusieurs œuvres de couleurs différentes, de plusieurs tailles et formes. Je les...

dessin de baton de sucette et de plumes

Je suis parti de fragment d’un bâton de sucette que j'ai trouvé sur l’herbe. J’ai fais deux dessins de ce bâton avec un criterium et pas de couleurs. Après je suis parti sur une plume car je ne savais plus quoi faire avec mon bâton de sucette. Alors j’ai dessiné deux...

ah !!! Le temps passe vite !!!

J’ai trouvé mon fragment: un petit bout de branche décomposée, sur mon lieu coincé dans des ronces. Pour ma première représentation, je l’ai dessiné sur un petit bout de papier car je ne savais pas trop quoi faire. J’ai dessiné le petit bout de bois sans trop de...

Tuile cassée à cause du temps

J'étais dehors avec mon groupe, Ludivine, Naomi et moi. Nous nous sommes mises à un endroit à coté d'un arbre. Nous regardions par terre lorsque j'ai trouvé une tuile. Je l'ai mise dans une boite pour la ramener dans la classe. Une semaine après nous commençons a...

Les plumes à double face

J’ai ramassé une plume au pied d’un ardre, je l’ai observée. J’ai essayé de la représenter sur une feuille blanche avec un crayon noir mais on m’a proposé de faire une représentation sur une feuille noire et trouver un outil qui permette de faire ressortir le noir de...

Qu’est-ce qu’un atelier artistique ?

L’atelier artistique est un travail de pratique mené toute l’année entre un enseignant et un artiste ou un professionnel de la culture, proposant également des actions d’ouverture culturelle (spectacles, expositions). Le dispositif offre aux élèves volontaires de pratiquer une discipline artistique (musique, photographie, cinéma…)