Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le mot du principal

Dans un environnement de travail agréable, le collège Gaston CHAISSAC accueille tous les élèves avec la même exigence en termes de travail, d’assiduité et de respect mutuel, qu’ils soient scolarisés en ULIS ou bien dans l’enseignement général.
L’implication quotidienne des enseignants, du Conseiller Principal d’Education, des Assistants d’éducation et de l’ensemble des professionnels de l’établissement fait du collège Gaston CHAISSAC un lieu d’ouvertures, d’expérimentations et d’initiatives pédagogiques. L’ensemble de la communauté éducative oeuvre pour un même objectif, celui de la réussite des élèves qui lui sont confiés.
Le projet d’établissement permet de mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves accueillis et de les accompagner efficacement et durablement. Il crée les conditions favorables à l’épanouissement individuel et collectif via un réseau important de coopérations et de partenariats avec les différents acteurs de la vie locale, départementale, nationale, voire internationale.
Enfin, le parcours scolaire de votre enfant au collège se construit dans la continuité de sa scolarité antérieure mais également dans la définition et la construction d’un projet d’orientation qui l’amènera, au terme de sa scolarité au collège, à poursuivre sa voie dans le cadre d’une orientation choisie. L’implication des parents, membres à part entière de la communauté éducative, est primordiale.
Désormais, il reste aux élèves à apporter l’essentiel : l’envie de réussir. La communauté éducative se mobilise au quotidien pour les accompagner dans leurs efforts. Le travail, le respect des personnes et des biens, le respect des différences, et la qualité du climat scolaire sont indispensables aux réussites individuelles et collectives.

Le Principal du Collège G. CHAISSAC
Fabrice ORDONNEAU

Le projet d’établissement

Réussir sa scolarité au collège

– Éviter l’absentéisme
– Mettre les élèves décrocheurs en situation de réussite
– Développer des bonnes méthodes de travail à la maison et en classe
– Évaluations diagnostiques réparties dans l’ensemble des disciplines
– Individualiser l’aide et donner des objectifs concrets/personnalisés aux élèves
– Découvrir différents métiers et formations
– Donner une vision concrète de l’orientation (expériences d’élèves)

Le collège et les parents

– Multiplier les occasions de rencontres pédagogiques
– Utiliser les outils numériques pour favoriser la communication
– Proposer des formations aux parents et favoriser la participation à des réunions ou événements
– Encourager la convivialité et les moments festifs valorisant les élèves devant les parents
– Élaboration de documents type pour faciliter la compréhension des informations

L’ouverture culturelle et linguistique

– Ouverture à l’international
– Faire entrer la culture au collège
– Faire de la galerie un outil au service des apprentissages
– Découverte de notre patrimoine

La structure 2024-2025

  • 4 classes de 6e
  • 4 classes de 5e
  • 4 classes de 4e
  • 4 classes de 3e
  • 1 classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

La restauration

 

L’équipe :

Olivier GABORIT, Chef de cuisine
Isabelle BONNIN, Second de cuisine
Aurore DEVERGNE, Aide cuisine

L’équipe de cuisine élabore des menus en suivant un plan alimentaire établi sur la base de 20 repas successifs. Ce plan est garant de l’équilibre et de la qualité nutritionnelle des repas servis. Les menus respectent les principes du Programme National Nutrition Santé.
Nous proposons chaque jour un menu composé de 3 entrées, 2 plats, 2 légumes au choix, un produit laitier (au choix : yaourt ou fromage), 2 desserts, des fruits frais à volonté.
Nous proposons régulièrement des produits BIO, principalement pour les légumes et les produits laitiers, qui proviennent d’un atelier de transformation employant des travailleurs en situation de handicap.
Nous travaillons selon une politique de « fait maison ». La majeure partie de nos plats sont cuisinés sur place. Nos produits sont essentiellement issus de producteurs et agriculteurs locaux. Une fois par semaine, nous proposons du poisson frais qui arrive tout droit de la criée des Sables d’Olonne.
Depuis quelques années, le projet DEFI ZERO GASPI a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges de Vendée .
Au collège Gaston Chaissac, nous avons mis en place un système pour sensibiliser et responsabiliser nos élèves. Ils ont le choix de l’assiette « petite faim » ou « grande faim ». Une table de troc est à leur disposition au cœur du réfectoire. Les déchets sont triés et pesés, avec gestion de notre propre compost.

L’équipe, constituée d’un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) secondé par des Assistants d’Éducation, prend en charge l’organisation de la vie scolaire au sein du collège. Ils interviennent principalement dans les domaines suivants :

Suivi individualisé des élèves :

recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les élèves en cours de scolarité, échanges avec les équipes pédagogiques, mise en œuvre des remédiations

Animation de la vie scolaire :

organisation de la vie scolaire hors du temps des cours, organisation et participation aux ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif (danse, création de BD et de graffiti…)

Participation aux enseignements :

aide les enseignants en prenant en charge des groupes d’élèves pour des travaux spécifiques au CDI ou en salle informatique, accompagnement des enseignants lors des sorties scolaires

Droits et devoirs des élèves :

contrôle de l’assiduité et de la ponctualité, prévention de l’absentéisme, mise en œuvre des règles de vie en communauté, prévention de certaines conduites, formalisation de l’expression des élèves (formation des délégués élèves)
Prise en charge des élèves en retenue un soir par semaine, de 17h à 18h.

Interlocuteur privilégié des parents et des élèves, le CPE coordonne les relations avec les différentes composantes de la communauté scolaire et apporte son soutien au chef d’établissement dans l’organisation générale du collège.

La vie scolaire

 

L’équipe :

Julien FAGLAIN, Conseiller Principal d’Éducation

Maëva GABORIT Assistante d’éducation
Héléna GLUMINEAU, Assistante d’éducation
Élodie LHOPITALLIER Assistante d’éducation
Kévin PAILLAT, Assistant d’éducation
Inès PERREAUD, Assistante d’éducation
Téo VANDEWALLE, Assistant d’éducation

Le service social, de santé et d’orientation

L’infirmière

Mélina CHALLET

L’infirmière intervient 2 jours par semaine au collège, les autres jours elle est présente dans les écoles primaires publiques du secteur. Elle accueille et accompagne les élèves dès qu’il y a une incidence sur leur santé et leur scolarité, organise les urgences, les soins et les visites médicales obligatoires, développe en étroite collaboration avec les équipes éducatives une dynamique d’éducation à la santé, elle est référent auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

L’assistante sociale

Elisabeth ALLAIRE-MOUTIN

L’Assistante Sociale intervient 1 jour par semaine au collège. Elle est chargée d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

La psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN)

Marina CHALMIN

La psychologue de l’Éducation Nationale spécialité éducation, développement et orientation scolaire et professionnelle, Mme Chalmin, intervient au collège tous les jeudis pour réaliser des entretiens, animer des séances de groupes, effectuer des bilans psychologiques, coordonner des actions avec les enseignants sur l’orientation, la construction du projet, l’estime de soi…

Pour la contacter, n’hésitez pas à appeler au CIO (centre d’information et d’orientation) de la Roche Sur Yon au 02.51.37.06.25 les mardis après midis ou mercredis.

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Accéder à la rubrique arts plastiques
Education Physique et Sportive
Education musicale
Français
Histoire-Géographie
Latin
Espagnol
Physique-chimie
Mathématiques
Sciences et Vie de la Terre
Technologie

LES ENSEIGNEMENTS

Piero Manzoni, Le socle du monde (hommage à Galilée), 1961, acier au corten, 82 x 100 x 100 cm. Herning, Herning Kunstmuseum

Le socle commun

Chaque discipline contribue à l’acquisition du Socle Commun. Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Les projets et innovations pédagogiques

 

Les parcours éducatifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013. Qu’il s’agisse du PEAC, du parcours Avenir, du parcours Santé ou du parcours Citoyen, chacun d’eux est un ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue qui est au moins celle du cycle. Il s’organise selon: 3 temps: Scolaire, périscolaire, extrascolaire 3 principes: continuité, équité, cohérence 3 modalités: enseignements, projets, partenariats

Les parcours

 

Le CDI

 

Le portail documentaire du Centre de Documentation et d’Information (CDI)

En vous connectant sur le portail documentaire du CDI vous pouvez :

  • découvrir le lieu CDI et son fonctionnement,
  • interroger la base de données du CDI et réserver un document (pour les élèves et le personnel éducatif),
  • découvrir les dernières acquisitions et les coups de coeur du documentaliste et des élèves,
  • découvrir des sélections thématiques pour préparer les cours et les examens,
  • connaître l’actualité du Centre de Documentation et d’Information dans les domaines de la recherche documentaire, de la presse, de la lecture et de la culture,
  • trouver des conseils et des méthodes pour mieux chercher sur internet,
  • vous informer sur la santé,
  • vous informer sur l’orientation et les métiers.