Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page
Le mercredi 22 mars, à l’Échiquier, les 3 classes de 3ème du collège Gaston Chaissac ont eu la chance d’écouter puis d’échanger avec Lili Leignel, née Keller-Rosenberg, déportée à 11 ans avec ses parents et ses deux petits frères dans les camps de concentration nazie de Ravensbrück et de Bergen – Belsendans, le cadre de la Shoah.

En dépit de ses 90 ans, Lili Leignel a livré un témoignage dynamique, organisé et personnel sur son expérience concentrationnaire et sur sa vie après les ca mps. Née le 15 septembre 1932, au sein d’une aimante famille d’origine juive hongroise installée dans le Nord, Lili et les siens ont été arrêtés le 27 octobre 1943, par les occupants nazis, incarcérés à Lille puis en Belgique (Bruxelles et Malines) d’où ils ont été déportés en Allemagne. Son papa a été interné au camp de Buchenwald où il fut exécuté peu de temps avant la libération du camp. Avec sa maman et ses deux frères, Robert, 9 ans et André, 3 ans, ils ont rejoint le camp de Ravensbrück, réservé aux femmes puis au début de 1945 celui de Bergen – Belsen. Durant leur déportation, ils ont connu le froid, la faim, la déshumanisation, la violence, la maladie, la mort mais amis aussi la solidarité/fraternité, notamment avec Geneviève de Gaulle Anthonioz, la nièce du Général de Gaulle. Libérés le 15 avril 1945, les trois enfants sont revenus en France seuls, leur mère atteinte du typhus n’étant pas transportable. L’état pitoyable de leur santé nécessita un séjour dans un préventorium d’Hendaye où leur mère pu enfin les retrouver.

Après sa vie active, Lili se consacre au témoignage, notamment auprès des jeunes qu’elle rencontre, chaque année par dizaine de milliers. Dans son livre « Et nous sommes revenus seuls », paru chez Plon en 2021 elle écrit : « « Il fallait éduquer les jeunes, les informer, les éclairer. Il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu’elle ne se reproduise plus jamais. »

Le témoignage de Lili s’est terminé, de manière émouvante, par quelques chansons apprises dans les camps, notamment « Je chante » de Charles Trenet réécrite par Geneviève de Gaulle.

Quand la parole a été donnée aux élèves, de nombreuses et pertinentes questions ont permis d’éclairer certains points et d’aller plus loin dans la compréhension du témoignage.

L’attitude exemplaire et l’intérêt des élèves, que Lili appelle « mes petits messagers » méritent d’être notés.

Je laisse la parole à Lili qui a conclu en appelant les élèves à la vigilance contre le mal, notamment le négationnisme, qui est partout. Elle leur a demandé de combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et d’être tolérants, « les enfants soyez tolérants, acceptez-vous les uns les autres avec vos différences. Ces différences vous enrichissent. » a-t-elle dit. Un bien beau message.

Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen »

 

Des liens pour aller plus loin :

Site officiel de camps de Ravensbrück (en anglais ou allemand)

Site officiel de camps de Bergen-Belsen (en anglais ou allemand)