Gilles Trémège, professeur d’Histoire -Géographie – EMC
Mots des élèves du collège Gaston Chaissac de Pouzauges à la suite du témoignage de Lili Leigniel du mercredi 22 mars 2023 au centre culturel l’Échiquier
Monsieur Trémège,
J’ai vu votre message sur l’espace de classe. J’ai trouvé le témoignage de Lili Leignel très intéressant car nous avons eu le point de vue d’une personne qui a réellement vécu la 2de Guerre mondiale, c’était aussi très touchant comme les détails sur sa famille. J’ai trouvé ça très courageux de sa part de raconter à des milliers de gens son histoire. A aucun moment, je n’ai trouvé le temps de m’ennuyer. Elle donne envie de raconter son histoire comme elle veut que nous le fassions. Merci pour nous avoir fait découvrir ce témoignage.
MB, 3°A
Moi j’ai trouvé le témoignage de Madame Lili Leignel très touchant et surtout très courageux de sa part en entendant tous ce qu’elle a vécu et des questions qui ont pu être posées.
J’ai trouvé que cette dame était pleine de vie et d’espoir malgré tout.
Et un grand merci à elle.
LA, 3°B
Chère Lili,
Je vous suis infiniment reconnaissant d’être venue témoigner devant nous de ce que vous avez vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Je pense que ce mercredi 22 mars 2023, je ne l’oublierai pas de sitôt. En effet, vous avez été très touchante et je ne pouvais pas imaginer à quel point votre vie (si l’on peut appeler ça une vie) dans les camps de concentration ainsi que celles de tous les autres déportés avait été aussi douloureuse, éprouvante et terrifiante. Désormais, grâce à vous je comprends beaucoup mieux les souffrances infligées aux déportés comme vous. Et plus tard, je pourrai raconter votre histoire, j’espère avec autant de justesse et d’émotion que vous à mes enfants qui eux n’auront sans doute pas la chance et le privilège de rencontrer des personnes ayant vécues ces atrocités. Merci Madame Lili Leigniel. Bien à vous.
Votre « petit messager » NL, 3°A.
Moi j’ai trouvé que Lili Leignel avait un grand courage de témoigner et j’ai apprécié ce moment, j’ai été émue par ce qu’elle a vécu, je la remercie énormément pour ce moment d’échanges.
EE, 3°B
Personnellement j’ai trouvé son témoignage très touchant, elle fait preuve d’un grand courage pour pouvoir le raconter. Les mots que Madame Leignel a choisis pour nous le raconter étaient très bien et ses explications étaient vraiment intéressantes. Je suis très contente de faire partie de ces personnes ayant pu entendre son histoire.
CLF, 3°B
Moi, j’ai trouvé le témoignage de Lili Leignel hyper courageux. Elle veut nous raconter sa déportation alors que ça peut lui rappeler de mauvais moments, mais je trouve cela aussi sympathique de sa part de nous transmettre un beau message par son intervention.
NS, 3°B
Moi j’ai trouvé son témoignage très touchant. De plus, elle a eu un grand courage pour parler devant nous parce que cela ne doit pas être facile. J’ai été émue par ce qu’elle nous a raconté. Je suis très contente d‘avoir entendu le témoignage de Lili Leignel.
EB, 3°B
Moi j’ai trouvé le témoignage de Lili Leignel très touchant et très courageux de sa part de nous raconter cette terrible période de sa vie. J’ai trouvé cette rencontre très intéressante, et je pense qu’on a eu une très grande chance d’entendre le témoignage de cette femme, car les témoins de la Shoah sont de moins en moins nombreux.
GT, 3°B
J’ai beaucoup aimé cette intervention, c’était très émouvant et je trouve que Madame Leignel a eu beaucoup de courage de venir parler de ce qu’elle a vécu pendant deux ans. Je la trouve très forte avec un très fort message de paix.
CL, 3°B
C’était un témoignage vraiment poignant et incroyable, une femme et une famille très fortes, c’était un super moment. Cela m’a aidé à mieux comprendre la réalité des camps de concentration. L’histoire de Lili Leignel est extrêmement triste mais très intéressante. On a eu énormément de chance de pouvoir y assister en personne.
ES, 3°B
Bonjour Lili,
Merci beaucoup pour votre témoignage. Cela m’a beaucoup intéressé. J’ai été, aussi, émue par ce que vous avez souffert avec votre famille pendant la guerre avec, par exemple, le mort de votre Papa. Je vous félicite pour votre courage et pour votre énergie, malgré votre âge. Je vous souhaite de rester en bonne santé et de continuer à témoigner devant les élèves. A bientôt peut-être.
MM, 3°B, ULIS
Chère Lili,
Mon avis sur votre témoignage est qu’il a été très touchant et instructif. Vous avez été très claire. Je pense que vos souvenirs sur la Déportation sont nécessaires pour éviter que cela se reproduise. Cela m’inspire un message de paix. Nous serons vos « mini-messagers » comme vous le dites si bien. Je vous remercie mille fois, prenez soin de vous.
LS, 3°A.
J’ai beaucoup aimé le témoignage de Lili Leignel, il était très touchant et intéressant pour mieux connaître la 2e Guerre mondiale et pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’à l’époque. C’était touchant car on sait ce qu’elle a vécu de traumatisant et pourtant elle est toujours parmi nous, c’est une femme forte, qui malgré son âge, continue de raconter son histoire partout dans la France et en Allemagne.
LG, 3°A
Je trouve que cette dame a beaucoup de force et de courage pour témoigner de tout cela face à des élèves. Elle a été très émouvante. Grâce à elle, mon regard s’est transformé sur ma façon de vivre et de penser.
Merci Mme Lili.
DP, 3°B
J’ai bien aimé le témoignage de Madame Leignel ; c’est une personne forte pour parler de ses souvenirs qui ont dû la traumatiser, c’est très généreux de sa part aussi, je la remercie.
EPG, 3°B
Bonjour Monsieur,
J’ai aimé la prestation de Lili Leignel et j’ai apprécié de la rencontrer en personne, j’ai été très ému par sa vie. Malheureusement, nous sommes la dernière génération à pouvoir entendre son témoignage. Je serai super content d’être son messager. J‘ai adoré cette personne formidable.
JR, 3°B
Bonjour,
Voici mon avis par rapport au témoignage de Lili Leignel. J’ai été très émue, son histoire était très dure. Ça a dû être épouvantable ce qu’elle a vécu mais aujourd’hui, elle a réussi à se reconstruire. Elle a fait preuve de courage, de bonne volonté pour ses frères et sa mère. Elle est comme une feuille d’or tellement fragile, elle a vécu un passé douloureux et je lui donne tout mon respect pour ce qu’elle a fait et pour son témoignage
EM, 3°A
Bonjour Monsieur,
Voilà ce que j’ai pensé de l’intervention de Lili Leignel. C’était super, de savoir comment se passait la vie dans les camps de concentration et la façon dont elle le racontait, cela m’a fait penser que j’étais avec elle. Cela est super qu’elle se déplace dans une partie de l’Europe malgré son âge pour raconter l’horreur qu’elle a vécue et qu’elle vienne à Pouzauges qui n’est pas une grande ville, c’est un honneur. Ce que j’ai un peu moins aimé, c’est sa façon de nous raconter son histoire avec une voix un peu enfantine comme si elle s’adressait à des primaires, mais ce n’est qu’un détail. Je voudrais remercier la Communauté de Communes qui a permis que nous puissions vivre une telle expérience, et remercier, aussi, Mme Lili Leigniel qui s’est déplacer pour dire l’horreur que tous les juifs ont pu vivre pendant la Seconde Guerre mondiale.
FL, 3°A
Pour moi, Madame Leignel est une personne qui est extrêmement forte et a beaucoup de courage pour ressortir les souvenirs de quand elle était jeune, elle doit avoir des séquelles. Merci à elle de nous avoir raconté cette histoire.
TC, 3°B
Cher Lili,
Je tiens tout d’abord à me présenter, je m’appelle Sarah Charrier et je suis en 3ème A au collège Gaston Chaissac de Pouzauges.
Votre intervention m’a énormément touchée, j’ai du mal à imaginer que trois jeunes enfants ainsi que leur mère se retrouvent à vivre un tel enfer. Cela a dû être si dur et tellement difficile de tenir tout ce temps. Mais après avoir vu votre courage d’avoir parlé et d’en parler encore aujourd’hui, ça me motive énormément, et je vais faire tout mon possible pour contribuer à mon rôle de « petite messagère » en racontant votre histoire aux générations futures.
Je vous donne tout mon courage et vous souhaite bonne chance, n’arrêtez pas de raconter vos histoires, elles nous font apprendre beaucoup de choses et nous font réfléchir à ce que pourrait être une nouvelle guerre.
SC, 3°A
Chère Lili Leignel,
Je vous remercie d’être venue nous raconter votre histoire, elle m’a beaucoup touchée, surtout le passage avec vos frères dans le camp. J’espère ne jamais vivre ce que vous avez vécu. J’admire votre force de caractère, merci beaucoup.
AP, 3°A
J’ai trouvé ce témoignage très intéressant, super émotif. Madame Leignel est très forte, je suis très admirative par son histoire. Ça nous apprend beaucoup de choses et le fait que ce soit une personne qui l’ait vécu qui témoigne, c’est encore plus touchant. Encore merci Madame Leignel et merci aussi au collège pour nous avoir permis de vivre cette matinée.
Cordialement
JM, 3°B
Bonsoir Monsieur,
Personnellement j’ai trouvé ce témoignage très touchant et très impressionnant. Le fait qu’elle raconte une période de l’Histoire qu’elle a réellement vécu est très impressionnant. J’ai apprécié qu’elle se souvienne tous ces détails alors qu’elle n’avait que 11 ans au début des faits (les camps, les soldats, les chants …). Je suis très impressionnée par cette femme qui a eu des traumatismes, vu des horreurs et qui a perdu son père enfant mais qui a quand même réussi à se reconstruire et fonder une famille. Bravo à elle de faire passer le message à tous ses « petits messagers » pour que l’on puisse le raconter à tout le monde. Je la remercie de nous avoir tout raconter.
SD, 3°B
Je m’appelle Lola et j’ai fait partie des élèves de 3ème du collège Gaston Chaissac qui étaient présents à l’Echiquier ce mercredi 22 mars. Tout d’abord, je remercie Mme Leignel de s’être déplacée pour venir expliquer à de nombreux jeunes son témoignage et son vécu pendant la Seconde Guerre mondiale… Les larmes aux yeux étaient présentes car son histoire était très fracassante et difficile… Elle a quand même perdu son père et n’a pas vu des membres de sa famille pendant de nombreux jours …. Les détails étaient très bien expliqués, comme la traduction des mots en allemand et son histoire était bien complète. En plus de ça, elle a écrit un livre pour raconter son histoire aux gens qui ne peuvent pas être présents quand elle témoigne. Je trouve que c’est une femme magnifique pour ce qu’elle a vécu et elle n’a jamais baissé les bras ! J’étais très étonnée au départ qu’elle raconte son histoire avec facilité mais j’ai remarqué qu’avec le temps et les nombreux témoignages qu’elle avait fait, elle commençait à avoir l’habitude… Je suis très contente d’avoir été présente à ce témoignage et je pense que c’est une super chance de l’avoir rencontrée ! Merci beaucoup Mme. Leignel !
LD, 3°A
J’ai beaucoup aimé ce témoignage, car je ne pensais pas que c’était aussi triste la Déportation, je savais que les nazis étaient très méchants, mais je ne savais pas qu’ils traitaient les juifs comme ça. Sinon, j’ai adoré écouter le témoignage de Lili Leignel, car on peut avoir l’impression que son histoire est impossible alors qu’elle totalement vraie. J’ai bien aimé la partie des questions, je trouve ça intéressant de questionner une dame qui a vécu tout ça ; ce qui est incroyable, c’est qu’en plus, elle se souvient de tout donc, malgré le temps, elle peut répondre à tout. Merci Madame !
JH, 3°B
Chère Lili,
J’ai bien aimé votre intervention qui m’a aidé à me rendre compte de la vie des juifs internés dans les camps de concentration. C’était très émouvant, ça nous donne envie de nous battre contre le racisme et contre la guerre. J’ai été particulièrement touché par le récit de la mort de votre père a été tué 2 jours seulement avant la libération du camp de Buchenwald.
HR, 3°A
Bonjour Mme Lili Leignel,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour le temps que vous nous avez accordé. Votre émouvante histoire, j’en suis sûr, nous a tous touché. Votre intervention nous a été utile pour mieux comprendre votre souffrance pendant ces années noires, qui ont été, je pense, très dures. J’espère de tout coeur que vous allez vivre jusqu’à cent ans, et peut-être plus, pour continuer à témoigner. Je vous remercie encore une fois pour votre intervention.
Cordialement.
MDRDLG, 3°A
Lili Leignel nous a raconté son enfance horrible et émouvante dans les camps de concentration. Lili est courageuse d’avoir survécu à ces horreurs. Elle a écrit des livres sur son histoire pour que son histoire se fasse plus entendre et elle fait aussi des conférences.
ON, 3A
Chère Lili,
Je suis très heureux d’être venu vous écouter ce mercredi 22 mars. Entendre votre histoire pendant la Seconde Guerre mondiale a été une merveilleuse découverte, car je n’ai jamais entendu de témoin, qui ont vécu à cette époque, en parler. De plus, cela rajoute des informations sur comment les conditions de vie dans les camps de concentration étaient désastreuses. Je vous remercie pour avoir témoigné pour nous à l’Échiquier.
Bonne journée.
IG, 3°A
Ce message est destiné à Madame Lili Leignel.
Merci Madame pour vos paroles. Mes camarades et moi, nous avons été bouleversés par ce que vous avez souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. Merci beaucoup et j’espère que vous allez continuer encore longtemps à témoigner de ce que vous avez vécu.
NB, 3°A
Chère Lili,
Votre témoignage est le premier que j’entends de vive voix et cela m’a énormément touchée. Je trouve que votre histoire est importante et que tout le monde devrait l’entendre ou la lire, car comme vous l’avez dit nous sommes les futurs messagers de cette histoire car un jour, il n’y aura plus de personnes comme vous pour raconter les événements que vous avez vécus. Personnellement, votre histoire m’a beaucoup touchée et cela m’a ouvert les yeux sur comment c’était vraiment difficile de vivre dans des conditions comme celles-là. Merci beaucoup de nous avoir raconté votre histoire car certes on a des cours sur ce sujet mais entendre quelqu’un raconter cela, car il l’a vécu, c’est beaucoup plus percutant. Merci une fois encore. Tous les jeunes du monde devraient entendre votre histoire.
LB, 3°A
Chère Lili,
Je suis heureuse d’avoir pu écouter votre témoignage sur votre déportation, c’était vraiment un moment émouvant. C’était aussi très enrichissant, nous pouvions avoir le récit d’une personne qui l’avait vraiment vécu ! Et ça c’est une grande chance.
Sachez par ailleurs, que je trouve que vous avez eu beaucoup de courage, que ce soit durant ces moments affreux ou même après, le fait que vous arrivez à en parler est impressionnant ! Vous pouvez être fière de vous et de votre parcours. Merci Lili.
Merci d’avoir lu ceci,
OV, 3°A
Chère Lili, bonjour,
J’espère que vous allez bien, je vous écris pour vous remercier de nous avoir raconté votre passé et pour avoir répondu à nos questions, car ça devait être assez difficile pour vous. J’ai trouvé votre récit très émouvant et assez touchant car se dire que des personnes ont vécu ça, c’est horrible, et aussi de voir que vous avez toujours la joie de vivre malgré ce qui vous est arrivé. Merci pour le livre que vous nous avez offert, il va me permettre de lire votre histoire pour mieux la connaître. J’espère que vous continuerez à convaincre et émouvoir des jeunes comme moi et mes camarades. J’espère que vous serez contente d’avoir reçu ma lettre. Cordialement.
BL, 3°A
Bonjour, Monsieur Trémège,
J’ai trouvé cette rencontre très pertinente et intéressante avec Madame Lili Leignel. Nous pouvons la remercier pour avoir pris le temps de s’être déplacée à notre rencontre pour parler de son passé depuis qu’elle a été déportée jusqu’à son retour et à sa liberté. C’est une chance de nous avoir choisi pour l’écouter. Je trouve qu’elle est très courageuse et même forte, car elle est encore là, à témoigner de ce qui lui est arrivé à elle et à sa famille. Cela doit être quelque chose de vraiment traumatisant et honnêtement personne ne peut savoir tout le mal qui lui est arrivé. Même encore maintenant elle se rappelle en détail de tout ce qui s’est passé pour dire à quel point ça a dû être marquant dans sa vie. Merci d’avoir pris le temps de lire mon message. Cordialement.
TG, 3°A
Chère Lili,
J’ai trouvé votre présentation très intéressante. Votre parcours et votre vécu sont admirables. Vous avez tout mon respect. Si j’avais connu votre enfance, je n’aurais jamais eu le courage et la foi pour la surmonter. Vous et vos frères, vous êtes des guerriers, des battants. Vivre sans boire, sans manger, sans même avoir mon papa à vos côtés, c’est terrible, moi, je n’aurais pas eu le courage de continuer à vivre Vous êtes une femme extraordinaire qui a la foi en l’homme et qui croit en notre génération alors merci, merci pour tout Madame Lili.
CB, 3°A
Chère Lili Leignel,
Merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup touchée. Vous n’aviez que 11 ans quand tout cela s’est passé, votre frère, Robert, avait 10 ans et votre tout petit frère avait 3 ans donc cela a encore été très dur pour lui, vous deviez faire sans votre maman quand elle partait travailler et en plus vous n’aviez plus votre père à vos côtés. Le moment qui m’a le plus touchée, c’est quand vous avez retrouvé votre mère qui a été malade du typhus. Elle a mis du temps à se soigner pendant que vous étiez chez votre tante. Je vous suis vraiment reconnaissante de vous être déplacée jusqu’à Pouzauges pour nous raconter ce que vous aviez vécu et vous resterez dans ma mémoire jusqu’à la fin. J’espère que vous allez raconter votre histoire jusqu’à 100ans. Je veux bien être votre petite fille.
APL, 3°A
Chère Lili Leignel,
Je voulais tout d’abord vous remercier d’être venue nous rencontrer pour nous parler de votre histoire si touchante. Je n’avais jamais eu l’occasion de rencontrer une personne qui avait vécu cette guerre et surtout cette déportation. C’est fait maintenant. Je suis en train de lire votre livre et j’ai l’impression de revivre votre témoignage à chaque nouvelle page. Merci sincèrement,
MR, 3°A
Chère Lili,
Je voulais vous remerciez pour ce témoignage extraordinaire et pour cette histoire très émouvante. Votre vie n’a pas dû être facile, mais vous avez réussi à surmonter les difficultés. Ces horribles pensées devaient tourner en rond dans votre tête. Ça m’a touché quand vous avez parlé de votre famille et de votre père. J’espère que vous continuerez à faire des témoignages auprès des jeunes comme vous nous l’avez fait pour nous. Et j’emprunterai votre livre dans le CDI de mon collège. Merci
LC, 3 A
Chère Lili,
Je fais partie du collège Gaston Chaissac. Avec ma classe, je suis venu écouter votre témoignage à l’Echiquier de Pouzauges, le mercredi 22 mars. J’exprime difficilement mes sentiments mais cette fois-ci, j’en ai eu envie car j’ai trouvé votre témoignage bouleversant. Après tous ces évènements horribles que vous avez traversés, vous arrivez à en parler devant tant de gens. C’est incroyable la force que vous possédez pour faire cela. Aussi, en évoquant principalement des moments tragiques de l’Histoire, qui est votre histoire personnelle, vous avez réussi à nous faire rire. Ce qui n’est pas évident dans un contexte pareil. Donc, je vous dis bravo. Votre témoignage était vraiment passionnant. Merci beaucoup d’être venu à nous et d’avoir pris du temps pour nous.
AN, 3°A
Chère Mme Leignel
Je tiens à vous remercier pour votre témoignage très émotif mais aussi très intéressant. Vous avez eu le courage de nous raconter ce qui vous est arrivé, j’ai trouvé cette histoire très touchante mais aussi horrible à cause de ce qui vous est arrivé. Vous vouliez qu’on soit vos messagers, on accepte avec honneur le fait de connaître et de partager votre histoire. Encore un grand merci pour ce témoignage et pour votre bonne humeur, votre joie rend heureux merci.
ET, 3°B
Je tiens à remercier Mme Leignel pour le témoignage qu’elle nous a présenté. J’ai apprécié le courage qu’elle a eu de nous raconter une partie de sa terrible enfance. C’était très émouvant d’entendre tout ce qu’elle a vu et vécu à 11 ans, comme la perte de son père. Mais malgré tout, elle est restée forte et elle a réussi à construire sa vie. Son récit doit servir de message pour que ces horreurs ne se reproduisent pas. Merci encore Lili.
MF, 3°B
Madame Leignel,
Je tenais à vous remercier du temps d’échanges que vous nous avez donné. Pendant votre témoignage, l’émotion a été forte et nous a montré la cruauté humaine et la terreur de la Shoah et des nazis, ils étaient sans humanité. Je trouve incroyable que vous ayez eu des contacts avec un personnage célèbre et avec ces autres déportés qui n’ont pas tous eu la chance de revenir. Je tiens à vous promettre d’honorer votre proposition d’être un de vos petits messagers.
MR, 3°A
Chère Lili,
On te remercie de nous avoir raconté ce que tu as vécu. Ça m’a touchée parce que c’est triste. Ton témoignage m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas.
TM, 3°C, ULIS
Bonjour chère Lili,
Je voudrais vous remercier pour votre histoire qui était très émouvante. Je vous souhaite une belle vie et plein de bonheur et de joie
MR, 3°C, ULIS
Chère Lili,
Je vous remercie de votre discours et pour être restée debout pendant 2h00 à votre âge. J’ai ressenti des émotions : la tristesse, la peur. J’ai parlé de votre intervention à mes parents J’ai trouvé belle l’explication de votre enfance (partir à 11 ans en camps de concentration et revenir à 13 ans en France).
LT, 3°C, ULIS
Chère Lili,
J’ai beaucoup apprécié que vous soyez venue nous expliquer votre histoire. C’était horrible ce que vous avez vécu. J’ai ressenti de la colère et de la tristesse pour vous et votre famille. Continuez de passer le message ! Et restez toujours aussi joyeuse !
EC, 3°A ULIS
Chère Lili,
J’étais présent, le mercredi 22 mars, à ton témoignage à Pouzauges et j’ai été impressionné par ton sinistre parcours dans les camps de concentration de Ravensbrück puis Bergen – Belsen, avec tes frères et ta mère. La vie n’y était pas facile et je comprends mieux le système concentrationnaire. Après ta libération, la vie a été compliquée et savoir que ton père avait disparu devait l’aggravée. Sache que je ferai partie de tes « jeunes messagers ».
MR, 3°A
Merci Madame Lili Leignel pour avoir témoigné de ce qui vous est arrivé, ça me touche réellement car cela devait être très dur à vivre et subir.
Toute votre histoire est impressionnante, c’est, certainement, quelque chose de très compliqué à raconter.
Vous avez été très courageuse pour avoir réussi à dépasser ce que vous avez vécu.
Votre témoignage m’a ému.
Bonne journée Madame.
NL, 3°B
J’ai adoré ce témoignage. Elle a eu beaucoup de courage pour nous raconter toute son histoire, sans être bouleversée par le passé. Ça m’a vraiment touché qu’elle soit restée courageuse même dans les moments difficiles où il fallait raconter les atrocités qui se sont passées.
Merci à Lili Leignel d’avoir témoigné pour nous.
LG, 3°B
Cher Lili Leignel,
Je vous remercie pour toute cette histoire touchante et surtout réelle. C’est vraiment incroyable tout ce qui s’est passé dans votre vie et surtout c’est formidable d’avoir le courage d’en parler à beaucoup de personnes.
Je vous remercie d’avoir témoigné devant nous, c’était avec plaisir de connaître votre histoire.
Merci beaucoup Lili Leignel.
EP, 3°B