Vendredi 11 octobre, le collège Gaston Chaissac a organisé une cérémonie républicaine pour remettre officiellement leurs diplômes aux lauréats de la session 2019 du Diplôme National du Brevet (DNB).
C’est dans la salle de restauration, et sous les yeux de Marianne, l’allégorie de la République, que Monsieur Ordonneau, principal, s’est adressé aux élèves et à leurs parents qui avaient répondus nombreux à son invitation. Il a félicité les lauréats, a rappelé l’importance de ce premier diplôme qui valide le S4C et clôt la scolarité obligatoire. Il a mis en avant le travail des équipes pédagogiques, éducatives, administratives et de service qui ont accompagné chaque élève durant les quatre années de sa scolarité au collège. Enfin, il a souhaité la meilleure réussite aux anciens collégiens dans leur nouveau parcours de formation.
Monsieur Jean-Claude Marchand, 1er adjoint au maire de Pouzauges qui, avec Madame Lydie Avoine, adjointe aux sports, représentaient Madame Devanne, maire de Pouzauges, est intervenu pour féliciter les élèves. Il a mis l’accent sur l’importance de la formation pour une bonne insertion. Il a aussi insisté sur la nécessité de l’engagement.
Gilles Trémège, secrétaire du comité départemental du CNRD, est revenu sur l’importance de ce concours scolaire, auquel tous les élèves de 3° du collège participent chaque année. En effet, ce concours national, né en Vendée, permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences en histoire, en français, en documentation, en éducation musicale et est un maillon essentiel de leur « Parcours citoyen ». Chaque élève a reçu un diplôme qui officialise sa participation.
Après la remise des titres par les nombreux professeurs présents, un pot de l’amitié a été l’occasion d’échanges très cordiaux entre tous les participants (élèves, parents et personnels du collège).
On voyait bien que les élèves étaient contents de revenir dans leur collège. Qu’ils sachent qu’ils y seront toujours les bienvenus. C’est ça l’esprit Chaissac !
Gilles Trémège, professeur d’histoire- géographie – éducation civique