L’exposition « Emblèmes de France, l’art au service des valeurs républicaines » du Conseil départemental de la Vendée est installée à l’Echiquier, trois classes de 4° ont profité de cette opportunité.
L’exposition rassemble une soixantaine d’objets (sculptures, photographies, gravures, peintures…) pour représenter les symboles et les valeurs de la République dans l’Art. L’ambition est de permettre aux élèves de s’approprier ces valeurs.
La démarche, à la fois pédagogique et citoyenne, s’inscrit dans cinq objectifs :
- Transmettre les valeurs républicaines ;
- Sensibiliser les élèves aux différentes significations et à la teneur de ces valeurs;
- Mettre les élèves au contact des différents médiums artistiques ;
- Lire une œuvre d’art et en comprendre le message ;
- Être capable de s’approprier les messages de l’exposition.
S’intégrant parfaitement au programme d’EMC et au S4C, cette visite a permis aux élèves, comme ils l’ont eux-mêmes remarqué, de « coopérer, d’être curieux, observer, comparer, faire des mini-exposés, commenter, décrire, réinvestir, s’exprimer à l’oral, appendre, écouter ». La qualité de l’investissement et du travail effectués par les élèves à l’Échiquier méritent d’être notés.
Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie et EMC
Victoire | Art | Guerre | Révolutions | E Macron | Médailles |
Marianne | G Pompidou | Paris | S’exprimer à l’oral | Hymne | Armistice |
Peur | 1945 | 14 juillet | Expliquer aux autres | Écouter | 1789 |
Coopérer | Europe | Armée | 1er vote des femmes | Plume | Rouge |
Devise | Fauteuil vert | Lions | Mairie de Paris | Lumières | Comparer |
1870 | Palais de justice | Drapeau | Place de la Nation | Bleu | Blanc |
Voltaire | Grands hommes | Nation | Place de la République | Cocarde | 1792 |
Allégorie | La Fayette | 1789 | Déclaration des droits de l’homme et du citoyen | Œuvres | Barricades |
Pensée | Reproductions | Étendard | Faire des mini-exposés | 1944 | C de Gaulle |
Commenter | Blé | Travail | Musée du Louvres | Vendée | Gallo-romains |
1793 | Sculptures | Tableau | Droits de l’homme | Enfants | Drapeau rouge |
École | Marseillaise | Liberté | Travail de groupe | Timbres | Commémorations |
Égalité | Fraternité | Tableaux | Notre Dame de Paris | Décrire | E Delacroix |
Musées | Observer | Lamartine | Connaissances nouvelles | Strasbourg | Bâtiments publics |
Gaulois | Lois | Char | Concours de statues | Partager | Bonnet phrygien |
Gravures | Photos | Forgeron | Peinture à l’huile | Agriculture | Rouget de Lisle |
Public | Naissances | Nus | Prise de la Bastille | Violences | Pièces de monnaie |
Flamme | Chiens | Morts | Baïonnette | Symboles | Champs Élysées |
Armes | République | Lait | Mère nourricière | Bronze | Patrimoine |
Pavés | Cérémonies | Buste | Imprimante 3 D | Marbre | Poitrine |
Ailes | France | Laurier | Être curieux | Apprendre | Réinvestir |
Légende : En gras, les compétences