Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le mardi 23 mars 2021, la matinée du niveau 4ème a été banalisée, pour mettre en place quatre ateliers afin de réfléchir à une utilisation raisonnée du « web ».

Fort du constat que les élèves utilisent beaucoup internet et que leur pratique doit être éclairée, le collège a mis à profit la « Semaine de la presse et des médias » dans l’école (du lundi 22 au vendredi 26 mars) pour les sensibiliser à ces usages.

C’est dans le cadre du « Parcours citoyen » et de « l’Éducation aux Médias » que deux objectifs ont été fixés :

  • Comment apprendre à protéger sa vie privée sur internet ?
  • Quels sont les bons réflexes à acquérir pour un usage responsable d’internet ?

Pour y répondre, quatre ateliers, tournants, d’une heure ont été proposés aux élèves, en conservant les groupes classes, le mardi 23 mars de M1 à M4.

  • 1er atelier : « Internet et la loi », animé par le Gendarme Dodard, de la Brigade de Pouzauges.
  • 2ème atelier : « Les identités civile et numérique », animé par Benoît Maudet et Gilles Trémège, à partir d’un jeu de plateau, crée par Canopé, « Médiasphère ».
  • 3ème atelier : « La sensibilisation au cyberharcèlement », animé par Vanessa et Maéva (AED) à partir d’un « serious-game » (www.stoplaviolence.net)
  • 4ème atelier : « Protection de la vie privée », animé par Kévin (AED) et Hervé Pédron à partir de la mise en scène (Jeux de rôles), par les élèves, de situations problématiques.

Les différentes propositions ont été appréciées par les élèves dont l’intérêt et l’implication méritent d’être soulignées. L’intervention, extérieure, de la Gendarmerie Nationale auprès des élèves constitue un plus dans notre démarche éducative, c’est une riche collaboration qui doit être développée. La mobilisation, sur le projet, des équipes pédagogiques et de vie scolaire est aussi à noter. Gageons qu’à l’issue de la matinée, nos élèves sont mieux armés pour utiliser l’internet de manière plus responsable et plus sécurisée.

Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen ».