Sous la supervision de Fabrice Ordonneau, principal et de Fanny Courtiau, gestionnaire, un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est mis en place dans l’établissement afin de faire face aux risques.
Il prévoit, notamment, différents exercices qui correspondent à divers scénarii pour qu’élèves et adultes soient capables de bien réagir en cas de problèmes.
Ainsi, le lundi 27 septembre, une alerte incendie a été simulée puis, le mercredi 13 octobre, ce fut une alerte attentat/intrusion fictive qui a été testée.
Il est à noter que toutes les personnes, élèves et adultes, impliquées ont bien joué le jeu, sans pour autant tomber dans la psychose, ce qui montre l’importance qu’ils accordent à ces temps indispensables de formation à la sécurité.
Voir les photos, prise en fin d’exercice, avec la classe de 4°A, en salle de techno 3.
D’autres exercices seront organisés dans le courant de l’année scolaire.
Ces actions sont intégrées au « Parcours citoyen » dans l’axe « Construire une culture civique ».
Il prévoit, notamment, différents exercices qui correspondent à divers scénarii pour qu’élèves et adultes soient capables de bien réagir en cas de problèmes.
Ainsi, le lundi 27 septembre, une alerte incendie a été simulée puis, le mercredi 13 octobre, ce fut une alerte attentat/intrusion fictive qui a été testée.
Il est à noter que toutes les personnes, élèves et adultes, impliquées ont bien joué le jeu, sans pour autant tomber dans la psychose, ce qui montre l’importance qu’ils accordent à ces temps indispensables de formation à la sécurité.
Voir les photos, prise en fin d’exercice, avec la classe de 4°A, en salle de techno 3.
D’autres exercices seront organisés dans le courant de l’année scolaire.
Ces actions sont intégrées au « Parcours citoyen » dans l’axe « Construire une culture civique ».
Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac