Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Dans le cadre de la séquence « Agir pour protéger la planète », les élèves de 3ème euro ont réalisé des maquettes de leur ville idéale. Leurs productions sont exposées dans le couloir du rez-de-chaussée de l’établissement.

Depuis de nombreuses années, le collège Gaston Chaissac propose à ses élèves de 4° et 3° volontaires, l’option « langue et civilisation européennes espagnole », dite option euro espagnol. Il s’agit de deux heures hebdomadaires assurées par une professeure d’espagnol, Madame Brossard et d’un professeur d’histoire – géographie – EMC, titulaire d’une certification complémentaire DNL* en espagnol, Gilles Trémège. Les élèves qui s’y inscrivent s’engagent pour deux ans (4° et 3°). L’objectif est d’approfondir la connaissance de la langue espagnole et de la culture hispanique, dans toutes ses dimensions.
Le projet de la séquence « Actuar para proteger » (Agir pour protéger) était d’étudier les problèmes des villes actuelles (pollution, violence, relations sociales, transports…) et de rechercher les solutions (création d’emplois, développement des transports en commun, promotion de l’art et de la solidarité…), afin d’imaginer un modèle de ville, répondant aux exigences du développement durable. L’ensemble des enseignements se fait en espagnol.
Les élèves de 3° se sont emparées du sujet avec enthousiasme et ont fourni un travail de grande qualité tant dans les activités intermédiaires (commentaire de textes, de tableaux, de photographies, construction de cartes mentales…) que dans la tâche finale (réalisation de maquette, présentation orale et enregistrement d’une émission radio).
Toutes ces activités ancrées dans les disciplines (Espagnol, Géographie, Enseignement Moral et Civique [EMC], Education du Développement Durable [EDD]) participent efficacement à l’acquisition du Socle Commun des Compétences, Connaissances et de Culture [S4C]. La belle implication des élèves d’euro mérite d’être soulignée, la qualité des production finales, ici maquettes pour les 3ème ou dépliants touristiques sur les communes de la Communauté des Communes pour les 4° en attestent.

Mannick Brossard, professeure d’espagnol et Gilles Trémège, professeur d’HG – EMC, DNL espagnol
*Discipline Non Linguistique (DNL)