Les lundi 25 et jeudi 28 avril 2022, les élèves de 4° et d’ULIS se sont replongés dans le passé minier de la Vendée en découvrant le Centre minier de Faymoreau.
Ce projet interdisciplinaire mobilise les enseignants de lettres, d’histoire-géographie-EMC, SVT et sciences physiques, il s’inscrit dans les programmes scolaires et participe à l’acquisition du S4C. Les visites ont été préparées en amont, notamment par l’étude de textes, en français, (Germinal…) ou de la révolution industrielle, en histoire, et seront exploitées en aval, correction du livret de visite, en sciences physiques ou rédaction de lettres en français …
La matinée a été consacrée à 4 ateliers, au musée, autour de la mine (la salle des pendus, la lampisterie, le fond de la mine…) et du charbon. Après la pause méridienne nécessaire pour prendre leur pique-nique, les élèves ont travaillé sur la révolution industrielle et ont réalisé un jeu de piste pour découvrir le village minier (corons, quartier de la Direction, hôtel des mines, chapelle…).
La qualité de l’attitude, de l’intérêt, de l’implication des élèves mérite d’être soulignée. Ce projet inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) relance, après les limitations dues à la Covid 19, l’appropriation par les élèves des sites culturels de proximité et c’est bien ainsi.
Pour l’équipe encadrante, Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie