Dans le cadre du « Parcours citoyen », toutes les classes du collège ont réfléchi à l’égalité hommes – femmes grâce à l’exposition « Égalité filles – garçons, parlons-en ! » installée en salle du conseil.
L’exposition – quiz est constituée de 6 panneaux avec 11 questions, à choix multiples, qui sont des supports d’échanges et de réflexion dans le cadre de notre action de sensibilisation sur l’égalité ; c’est une création de la société « Le moutard » soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec l’Académie de Nantes et la Région des Pays de Loire.
L’objectif principal est la sensibilisation des élèves à l’égalité des filles et des garçons, par la lecture des panneaux (dessins de presse, questions, textes, visuels de ressources…) puis par l’échange et le débat.
Les bénéfices sont réels. Les élèves développent des compétences : écoute et respect de la parole de chacun, prise de parole en public, formulation d’une opinion, construction d’une argumentation, enrichissement des connaissances. Ils s’interrogent sur un sujet de société, trouvent des réponses à leurs questions et enrichissent leur vision du monde. Les enseignants ont ainsi le moyen de faire confronter pacifiquement les points de vue, de lever des stéréotypes et des préjugés et de développer des valeurs (démocratie, tolérance, réduction des tensions).
Les 6 panneaux ou kakémonos interrogent l’égalité entre les sexes en abordant les identités sexuées (la génétique, la contraception/IVG) ; les stéréotypes ancrés (dans le sport) ou peu visibles (dans les familles), le poids des mots (orientation), les femmes plus précaires (au travail ou en politique), les solutions en cas de harcèlement.
La mobilisation des enseignants et l’intérêt, l’implication, la qualité des réflexions des élèves montrent l’importance de travailler la thématique de l’égalité homme – femme, c’est un des enjeux majeurs à améliorer dans notre société.
Gilles Trémège, professeur d’EMC, animateur du « Parcours citoyen »
https://www.lemoutard-expos.fr/portfolio/egalite-filles-garcons-parlons-en/